Transat Ag2r. Amélie Grassi et Ambrogio Beccaria en Figaro 3 avec Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie

Amélie Grassi et Ambrogio Beccaria à bord de Mutuelle Bleue
Amélie Grassi et Ambrogio Beccaria à bord de Mutuelle Bleue pour l'Institut Curie ©Marie Janicot

Mutuelle Bleue, assureur santé mobilisé et impliqué dans la lutte contre le cancer, se lance dans un projet de sponsoring voile très ambitieux dont l’objectif est de sensibiliser autour de messages de prévention positifs. Associée à l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, Mutuelle Bleue confie à la jeune et brillante Amélie Grassi un Figaro Bénéteau pour porter haut son engagement sur la Transat AG2R LA MONDIALE dont le départ sera donné le 19 avril 2020 à Concarneau.

« Objectif 40 % » c’est le nom du projet porté par le bateau Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie. 40% c’est la proportion de cancers qui pourraient être évités grâce aux changements de comportements. Partant de ce constat édifiant mais aussi prometteur, Mutuelle Bleue a ainsi créé un programme de prévention positive incitant à la pratique d’une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée et diversifiée. Ces deux éléments jouent en effet un rôle décisif dans la prévention des cancers. Consciente que la prévention à elle seule, ne suffit pas dans la lutte contre les cancers, Mutuelle Bleue est engagée depuis plus de 10 ans auprès de l’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer. L’Institut Curie associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Aujourd’hui, souhaitant aller plus loin dans ce mécénat d’entreprise, Mutuelle Bleue imagine un programme « OBJECTIF 40% » porté par le bateau Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie sur la Transat AG2R LA MONDIALE.

Pour Olivier RAIMBAULT, Dirigeant opérationnel de Mutuelle Bleue : « Notre expérience en tant que fournisseur officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a rempli tous les objectifs que nous nous étions fixés et a laissé entrevoir de nombreux potentiels pour aller plus loin. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité poursuivre sur un partenariat titre. Ce bateau et cet équipage sont le relais de notre positionnement. Ce projet ne pouvait se faire sans y associer un pendant solidaire, au regard de notre engagement dans la prévention santé et de notre relation avec l’Institut Curie. Nous avons donc créé ensemble un concept nous permettant de sensibiliser tout à chacun sur le cancer : de la prévention par l’hygiène de vie à la prise en charge, à l’accompagnement et la nécessité des dons pour encourager la recherche. La voile représente à ce titre un excellent vecteur de communication mais également de valeurs communes. »

Pour le professeur Thierry PHILIP, président du Directoire de l’Institut Curie : « Les médecins et chercheurs de l’Institut Curie travaillent main dans la main pour accélérer la recherche et améliorer les soins des patients atteints de cancers. En France, le cancer représente 400 000 nouveaux cas par an et bien-sûr, les messages de prévention et de diagnostic demeurent tout à fait essentiels. Participer aux côtés de Mutuelle Bleue, fidèle mécène de l’Institut Curie depuis plus de 10 ans, à la Transat AG2R est une formidable occasion de rappeler que l’activité physique améliore la qualité de vie et, par son action thérapeutique, aide les patients à mieux lutter contre le cancer et les effets secondaires des traitements. En prévention mais aussi pendant et après la maladie, la pratique d’un sport est bénéfique à tous les niveaux. Avec son équipage et Mutuelle Bleue, l’Institut Curie poursuit ainsi son unique et seul objectif : prendre le cancer de vitesse sur cette grande course au large qu’est la Transat AG2R. »

Amélie Grassi partage l’aventure avec Ambrogio Beccaria
Même génération, même soif de gagner. Marins incontournables de la Classe Mini, Amélie Grassi, 25 ans, et Ambrogio Beccaria, 28 ans et récent vainqueur de la Mini Transat sur un bateau de série, ont logiquement envie de passer à l’étape supérieure. A peine rentrée de sa brillante Mini Transat, Amélie se lance déjà dans ce nouveau projet et décide d’embarquer avec elle le jeune italien. L’équipage mixte qui se connait très bien rejoint le circuit Bénéteau Figaro 3 pour cette mythique transatlantique dont le départ sera donné le 19 avril 2020 de Concarneau pour rallier Saint-Barthélemy aux Antilles. Avec l’engouement et la détermination qu’on leur connait, et encadrés par l’équipe d’OC Sport Pen Duick basée à Lorient, les jeunes bizuths possèdent toutes les cartes en main pour écrire une belle histoire.
Pour Amélie GRASSI, skipper du bateau Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie : « Comme beaucoup de monde, le cancer est une maladie qui me parle car elle a touché certains de mes proches. Je suis heureuse de pouvoir me lancer à travers ce projet dans une campagne de sensibilisation très positive et dynamique. Cela a du sens pour la sportive que je suis de promouvoir l’importance de prendre soin de son corps ou de son alimentation. J’ai déjà navigué en Figaro Bénéteau 3 l’année dernière avec Loïck Peyron. Après ma Mini Transat, j’avais vraiment envie de participer à cette transatlantique. Tout s’est fait très rapidement, et je suis heureuse d’embarquer Ambrogio avec moi. Partenaires d’entrainements depuis 2 ans, nous sommes très proches, nous sommes bien sur l’eau et nous nous comprenons bien. L’aventure s’annonce belle et engagée ! »

Pour Hervé FAVRE, CEO OC Sport Pen Duick : « Début 2019, nous ouvrons le HUB by OC Sport à Lorient, marquant ainsi notre retour dans la gestion de projets sportifs, notre métier d’origine. Choix confirmé la même année puisque nous remportons la victoire sur la Solitaire URGO le Figaro 2019, course mythique du championnat de France élite de course au large. Confiant dans ce tournant décisif, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous embarquons un partenaire de long terme, cette fois outre Atlantique. En effet, Mutuelle Bleue, déjà fournisseur officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2018, a fait le choix audacieux de devenir le partenaire titre d’un Figaro Bénéteau 3 sur la Transat AG2R LA MONDIALE, seule course transatlantique en double et à armes égales. Nous saluons avec ferveur le projet solidaire qu’ils ont décidé d’embrasser au travers de ce projet sportif, qui plus est porté par un équipage mixte. Un signal fort que nous sommes fiers de porter. Cet engagement à leur côté conforte ainsi le positionnement unique du HUB en tant que plateforme clé en main d’accompagnement pour les sponsors et les marins. »

Programme de Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie
• Solo Guy Cotten Concarneau : 30 mars au 5 avril 2020
• Transat AG2R LA MONDIALE : départ le 19 avril 2020