TourVoile. Début du Tour ce vendredi à Dunkerque

@ Morgan Bove

Le coup d’envoi de la 42e édition du Tour Voile sera donné ce vendredi à Dunkerque. 23 teams sont en lice (dont trois intégralement féminins) et vont s’affronter 3 jours en Stade  Nautiques devant la plage de Malo-les-Bains pour cette première étape.

Plusieurs équipes peuvent prétendre au titre comme Cheminées Poujoulat (vainqueur du Tour Voile Series 2019), Team Réseau Ixio, Team Beijaflore (2e du Tour l’an dernier) Golfe du Morbihan Breizh Cola, ou EFG Private Bank Monaco qui ont brillé sur les courses d’avant saison. En plus des classements habituels (Général, Jeune, Amateur), cette 42e édition introduit un Classement Mixte pour les teams embarquant sur chaque course au moins une équipière. Quatre équipages sont concernés, dont trois 100 % féminins : La Boulangère, Helvetia Purple by Normandy Elite Team et Sailing Arabia The Tour. CER-Ville de Genève figure également dans ce classement.

Le parcours du 42e Tour Voile
Acte 1 : Dunkerque (5-6-7 juillet)
Acte 2 : Fécamp (8-9 juillet)
Acte 3 : Jullouville (10-11 juillet)
Acte 4 : Les Sables d’Olonne (13-14 juillet)
Acte 5 : Port Barcarès (16-17 juillet)
Acte 6 : Hyères (18-19 juillet)
Acte 7 : Nice (20-21 juillet)

Antoine Bresson (Dunkerque Voile) : « On s’entraîne ici à Dunkerque tout au long de l’année. C’est à la fois cool car on connaît le plan d’eau et un peu stressant car nous avons envie de bien faire ‘à domicile’. Il va falloir bien se mettre dans le rythme sachant que le Tour Voile est une nouvelle expérience pour la plupart d’entre nous. »

Robin Follin (Cheminées Poujoulat) : « On attend ça depuis un bon moment ! Nous sommes d’attaque. Les conditions s’annoncent légères à Dunkerque et cela nous plait bien. Notre préparation a été très bonne mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Pour performer sur le Tour, il faut être bons tous les jours et parfois exceller. On ne se colle aucune étiquette, on veut juste dérouler notre jeu comme on le fait depuis le début de la saison, sans se prendre la tête. »

Pauline Courtois (Helvetia Purple by Normandy Elite Team) : « Le Tour, c’est l’aboutissement de la saison en Diam. Le nouveau Classement Mixte est une très bonne nouvelle. C’est important de valoriser la présence des filles et nous espérons en attirer d’autres à l’avenir. A ma connaissance, c’est la première fois qu’il y a trois équipages 100 % féminin sur le Tour. »