Tour Voile : demandez le parcours

Tour Voile 2005
DR

La 29ème édition du Tour de France à la Voile compte 12 villes-étapes, soit 10 manches de ralliement. Après une année 2005 au rythme particulièrement soutenu (14 étapes), qui faisait suite à une édition 2004 plutôt «allégée» (10 étapes), le Tour de France à la Voile 2006 opte cette fois-ci pour un compromis qui devrait satisfaire à la fois les équipages et le public. Les organisateurs de l´événement ont par ailleurs tenu compte des remarques des concurrents qui souhaitaient voir diminuer le nombre de ports à écluses pour mieux optimiser le temps passé à terre et en mer. L´édition 2006 ne totalise donc que deux ports à écluse, contre six en 2005.

Le port de Dunkerque accueillera la flotte des Mumm30 du 29 juin au 2 juillet pour le traditionnel prologue de la course et trois parcours olympiques ou côtiers, avant le coup d´envoi de la première étape. La cité du corsaire Jean Bart aura donc trois jours pour fêter son vingtième Tour de France à la Voile, record de fidélité depuis la création de l´événement en 1978. Les bateaux quitteront la Mer du Nord le 2 juillet au petit matin pour rejoindre Dieppe, autre escale incontournable où les amateurs de voile pourront comme chaque année depuis dix-sept ans suivre les régates du haut des falaises ou de la grande plage. La flotte repartira trois jours plus tard pour une étape 100% normande en direction du Havre, ville désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l´Unesco, où l´épreuve fera escale jusqu’au 6 juillet. Les Mumm30 rejoindront Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d´Armor le 7 juillet au terme de la plus longue étape de ralliement de la course (155 milles) qui les emmènera autour de la presqu´île du Cotentin jusque dans la baie de Saint-Brieuc où se courront également 2 parcours le 8 juillet.

Cette escale armoricaine sera suivie de Camaret-sur-Mer dans le Finistère où les équipages courront un parcours en Mer d´Iroise le 11 juillet, avant de mettre le cap vers La Roche Bernard dans le Morbihan, pour la première fois dans l´histoire du Tour de France à la Voile. Au programme de cette cinquième étape : passage du raz de sein, puis navigation entre les îles de Groix, Belle île, Houat, Hoëdic pour une entrée dans l´estuaire de la Vilaine vers le deuxième et dernier port à écluse du parcours le 12 juillet. Les 14 et 15 juillet, les Mumm 30 seront à Talmont Saint Hilaire – Port Bourgenay en Vendée, un site habitué à recevoir de nombreuses épreuves nautiques comme la Solitaire du Figaro, la Transgascogne ou encore la Course de l´EDHEC. De là, ils s´élanceront le 16 juillet pour la dernière étape de ralliement atlantique, en direction de Royan où les bateaux seront grutés et convoyés par la route jusqu´en méditerranée.

Pour la 17ème année consécutive, le Tour de France à la Voile fera halte à Saint-Cyprien, escale traditionnelle en terre catalane, du 20 au 22 juillet. La première étape méditerranéenne, longue de 127 milles, emmènera le 23 juillet les concurrents à Marseille, dans le cadre prestigieux du Vieux Port et dans l´une des plus belles rades du monde, qui a déjà accueilli de grandes épreuves nautiques internationales comme le premier Act des régates préliminaires de l’America’s Cup, les Jeux Mondiaux de la Voile, l´arrivée de The Race ou encore les grands prix des trimarans ORMA. Le 25 juillet, la flotte rejoindra Sainte-Maxime, où elle retrouvera le plan d´eau exceptionnel du Golfe de Saint-Tropez pour la quatrième année consécutive. Enfin, le Tour de France à la Voile 2006 se terminera du 27 au 29 juillet à Hyères – Toulon–Provence–Méditerranée, pour une dernière étape varoise sur laquelle l´équipage local du COYCH mené par Fabien Henry défendra son titre de vainqueur 2005.

Pour gérer l´aspect technique et sportif de la course, les organisateurs ont fait appel à une spécialiste de l´épreuve, Christine Briand, qui a participé dix-huit fois au Tour de France à la Voile, dont six en tant que skipper. La navigatrice rochelaise, triple championne du monde de voile (sur 470 en 1983, et sur J22 en 1994 et 2002) succédera à ce poste Sylvie Viant, qui reprendra ses fonctions au sein du Comité de Course.

Si le principe des 3 classements qui fait l’originalité et la renommée de la course demeure inchangé, le système d’attribution des points évolue tout en préservant la spécificité de chaque catégorie. Désormais classements amateur et étudiant seront une extraction du classement général et ce pour favoriser une meilleure lisibilité de la part du grand public.

Autre nouveauté de l´édition 2006 : le suivi des régates à terre. Larivière Organisation souhaite en effet rapprocher le public de la course avec un système amélioré de suivi des bateaux sur Internet et une retransmission sur grand écran dans le village animation.

Ce qui ne change pas cette année, c´est la volonté des organisateurs du Tour de France à la Voile de développer le Championnat de France des équipages, circuit officiel des Mumm30, mis en place en 2005 en partenariat avec la Fédération Française de Voile et l’ACPM. Cette année encore les Editions Larivière seront le promoteur de l’intégralité du Championnat de France des Equipages composé, outre le TFV, du Grand Prix Atlantique de Pornichet organisé par l’APCC Voile Sportive, du 4 au 8 mai 2006 et du Grand Prix de Hyères organisé par le COYCH, du 5 au 8 octobre 2006.

Source Tour Voile