Tour des Ports de la Manche. L’incontournable équipage « Défi Voile Adaptée » !

© Défi Voile Adaptée

Impossible désormais d’imaginer une édition du Tour des Ports de la Manche sans la présence du voilier « Défi Voile Adaptée », bateau de l’association Passagers du Vent. Créée en 2008 par Martine Préel et Thierry Fortin, cette association permet à des personnes en situation de handicap mental de régater, en loisirs, mais aussi en compétition. Le Tour des Ports de la Manche étant le rendez-vous le plus important de l’année, attendu avec impatience par tous les équipiers du Défi Voile Adaptée ! Focus sur des fidèles qui résument à eux seuls tout l’esprit du Tour des Ports de la Manche : engagement, solidarité, convivialité !

Rendre la voile accessible à tous
C’est en 2006 que Martine Préel et son compagnon Thierry Fortin alignent pour la première fois un équipage avec des personnes en situation de handicap mental sur le Tour des Ports de la Manche. Et c’est deux années plus tard, en 2008, que leur association « Les passagers du vent » voit le jour. Elle travaillant dans un foyer d’hébergement et lui comme éducateur et moniteur de voile auprès des jeunes de l’Institut Médico-Éducatif, c’est tout naturellement que l’idée de cette association leur est venue. « Notre objectif avec Thierry est d’emmener régater des personnes en situation de handicap mental. Cela leur permet d’apprendre à respecter l’autre, à travailler en équipe et à dépasser leurs limites. » Et c’est à bord d’un voilier de 12m, quelque peu aménagé, que les équipiers naviguent « Handicap oblige, le bateau a certaines adaptations mais qui pourraient également servir à des gens qui ne sont pas aguerris ! Les bouts sont de couleurs par exemple afin de les visualiser très rapidement. Il y a aussi des flèches qui sont marquées sur les winchs pour indiquer le sens dans lequel il faut tourner. Et puis après, c’est nous qui adaptons le bateau et la composition de l’équipage au fur et à mesure de la course en fonction notamment du niveau de fatigabilité des personnes » explique Martine.

« C’est l’événement de l’année ! »
Si le Tour des Ports de la Manche est attendu par bon nombre de régatiers, l’impatience est encore plus grande du côté des équipiers ‘Défi Voile Adaptée’ comme nous le confirme Martine, « Il y a une régatière dans le foyer où je travaille qui m’en parle tous les jours ! Pour eux, c’est l’événement de l’année ! Et pour nous aussi d’ailleurs ! ». Cette semaine de régate, loin du foyer permet en effet à chacun de mettre pour un temps leur handicap de côté. Ils sont alors tous équipiers au même titre que l’ensemble des participants, « nous avons fait des podiums par le passé et les autres équipages reconnaissent nos équipiers comme des équipiers à part entière et ça c’est super ! Les discussions quand ils se croisent ce sont vraiment des discussions de voileux sur les pontons ! Et je peux vous assurer que sur l’eau c’est la bataille ! Il n’y a absolument aucune différence ! » Une belle récompense pour Martine et Thierry qui s’investissent sans relâche au sein de leur association pour faire évoluer les regards sur le handicap, « En tant que Présidente je suis vraiment très contente, car nous sommes complètement dans le but de notre association. Ce que nous recherchons c’est l’intégration, l’inclusion même et c’est complètement le cas car nous sommes réellement au cœur de cette course ! C’est chaque année un grand plaisir d’y participer ! »

Favoriser l’inclusion de personnes atteintes de handicap en développant la pratique de la voile en compétition fait partie des axes de travail du Conseil départemental de la Manche qui a été labellisé « Territoire 100% inclusif » en juillet 2018. Le virage inclusif se décline sur l’ensemble des champs sociétaux (vie pratique, scolarité, emploi, habitat, santé, culture, sport…) afin de faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Un renversement dans la façon d’appréhender le handicap.
C’est à ce titre que l’équipage « Défi Voile Adaptée » bénéficie du soutien du Département depuis 8 ans maintenant. « Nous les soutenons à travers la prise en charge de l’inscription du bateau et du ravitaillement, et une dotation à l’ensemble des équipiers, explique Marie-Pierre Fauvel, vice-présidente du Conseil départemental de la Manche en charge des sports. Pour Sylvie Gâté, conseillère départementale en charge du handicap, « participer à cette compétition apporte naturellement un élément dynamisant qui leur permet de se dépasser et de développer de belles qualités en dépassant leur handicap. »

Le coup d’envoi du Tour des Ports de la Manche sera désormais donné d’ici quelques jours. C’est déjà dimanche que les 92 voiliers inscrits s’élanceront de Carentan-Les-Marais. Comme chaque année, l’édition s’annonce haute en couleurs sur l’eau mais aussi à terre avec notamment en ouverture de l’événement, un concert de Claudio Capéo et 3 autres artistes programmé samedi 6 juillet sur le port de Carentan-les-Marais !