7 avril 2016, large Belle-Ile, entrainement en solo de Thomas Coville sur le Maxi Trimaran SODEBO ULTIM'

Le Collectif Ultim se structure davantage et avance sur l’organisation du premier Tour du Monde, en solitaire, qui partira le 29 Décembre 2019 de Brest. Une SAS va être créé (société par actions simplifiée) qui sera chargée de coordonner l’organisation de l’événement. Cette société sera composée du Collectif Ultim et de chacun des armateurs
qui le constituent qui y occuperont une position majoritaire ainsi que de Brest’aim, société d’économie mixte de la métropole brestoise et de ses partenaires. Le capital de la société ainsi créée sera ouvert à tout nouvel armateur ou tout partenaire de l’événement qui souhaiterait y participer.

Patricia Brochard, co-Présidente de Sodebo et Présidente du Collectif Ultim: « C’est un moment charnière. On est content. On a construit un beau projet entre armateurs avec bienveillance, envie. C’est un aboutissement. Ce Tour du Monde c’est la course majeure mais il fallait aussi un programme. On travaille aussi sur la suite en 2021. On a choisi cette date pour ne pas gêner la Transat Jacques Vabre. On s’est aperçu aussi que fin décembre, il n’y a pas beaucoup d’événements. Notre idée, c’est de faire un tour du monde tous les 4 ans. Nous échangeons avec Gitana. On peut facilement rajouter des armateurs dans la SAS. »

Cette société coordonnera l’organisation de l’événement et aura d’ores et déjà pour première responsabilité de lancer les appels d’offres de prestation pour l’organisation de la course : direction de course, communication, évènementiel, production-distribution internationale d’images, médias et relations presse, relations publiques. L’objectif étant d’agréger, autour de ce projet tant attendu, des intervenants créatifs et innovants dans chacune de leur spécialité, à même de travailler de façon collaborative et transversale, pour faire du tour du monde l’une des épreuves phares de la course au large.

Les acteurs du protocole, les acteurs de la course
Brest, port de départ et d’arrivée des grands records à la voile et, tous les quatre ans, des Fêtes maritimes internationales, mettra au service de cette nouvelle course son expérience de l’organisation des grands événements nautiques. Créé en décembre 2013, le Collectif Ultim regroupe, à date, les armateurs Actual, Banque Populaire, Macif et Sodebo autour d’une même idée : promouvoir, défendre et organiser cette catégorie unique de multicoques. Le Collectif évoluera désormais rapidement dans son organisation pour fédérer encore davantage et, par voie de conséquences, renforcer la proximité initiée avec la Fédération Française de Voile.