Thomas Pesquet parrain d’Initiatives-Cœur

0
44
Christening Initiatives-Cœur, skippers Tanguy de Lamotte and Samantha Davies, with Thomas Pesquet, spationaut, and Nathalie Renoux, M6 journalist, during pre-start of the Transat Jacques Vabre 2017, duo sailing race from Le Havre (FRA) to Salvador de Bahia (BRA) in Le Havre on November 4th, 2017 - Photo Vincent Curutchet / ALeA / Initiatives Coeur

Alors que les concurrents s’apprêtent à prendre le départ. Sur Iniatives Coeur, on a pris de la hauteur ce samedi après le baptême du bateau par l’astronaute Thomas Pesquet. Tanguy de Lamotte et de Sam Davies vise le podium à nord de l’ancien Maitre CoQ à foils mais se battent pour son objectif solidaire : défier les océans pour sauver des enfants. Pour leur porter chance sur cette nouvelle traversée de l’Atlantique, quel meilleur soutien que celui d’un navigateur de l’extrême, l’astronaute Thomas Pesquet? Le parrain du projet Initiatives-Coeur était au Havre pour baptiser le nouveau bateau.

Il y avait foule ce soir autour du bassin Paul Vatine au Havre, chacun tentait d’apercevoir celui qui a fait rêver les français pendant 6 mois en partageant son quotidien dans la station spatiale européenne. Partager avec le plus grand nombre ses exploits dans les endroits les plus reculés de la planète c’est aussi la philosophie d’un autre aventurier : Tanguy de Lamotte, qui prend le départ de sa dernière course à la voile sur Initiatives-Coeur demain. Deux hommes généreux qui ont pris la décision en juin 2016 de se rencontrer pour comparer leurs mondes parallèles. Une amitié était alors née et avec la promesse de poursuivre leurs échanges. Thomas accepte de devenir le parrain du projet et participe à un convoyage à bord d’Initiatives-Cœur courant septembre.

En vacances en Normandie, l’occasion était trop belle, Thomas a brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur l’étrave du monocoque rouge et blanc devant 200 collaborateurs d’Initiatives, K-LINE et VINCI Energies et sous le regard ému de Nathalie Renoux, présentatrice du JT de M6 et soutien de la première heure du projet. La petite Gracia-Amour, opérée grâce à l’action « 1 clic = 1 cœur » était elle aussi de la fête. Elle repartira chez elle au Bénin dans quelques jours, la tête pleine d’images et surtout le cœur guéri. L’acteur François Damiens était aussi présent pour saluer son ami pour sa dernière course (ndlr : François était le co-skipper de Tanguy sur la Transat Jacques Vabre 2013).

Véritable source de motivation pour Tanguy et Sam, le projet « 1 clic = 1 cœur » (qui a permis de sauver 127 enfants atteints de malformations cardiaques depuis 2012) continue sa course folle. A chaque nouveau fan de la page Facebook Initiatives-Cœur, les sponsors-mécènes, Initiatives et K-LINE donnent 2€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. D’autres moyens sont mis en place pour prolonger cette chaîne de solidarité, comme la possibilité de faire un don après la visite du bateau expo installé sur le village du Havre jusqu’à demain. Une mobilisation qui s’organise aussi en interne, les collaborateurs de VINCI Energies ont créé plusieurs actions auprès de leurs filiales dans le monde entier. Le compteur affiche déjà 39 000€, soit la possibilité d’opérer 3 enfants. L’objectif est de pouvoir sauver 15 enfants d’ici l’arrivée du bateau au Brésil.