C’est Thomas Coville qui a été élu Marin de l’Année 2017, au Salon Nautique International de Paris pour son année exceptionnelle. Plus de 13000 votes ont été enregistrés par la FFVoile et il y avait du monde autour de la scène Nautique pour attendre et salué le résultat annoncé par Charline Picon, Présidente du Jury, Championne Olympique de RS:X à Rio et Marin de l’Année 2016. Ce Prix, traditionnellement remis à l’athlète de la FFVoile le plus performant sur les eaux lors de la saison passée, lui a été décerné pour les trois records qu’il a fait tomber cette année : celui du tour du monde en multicoque en solitaire, celui de la traversée de l’Atlantique Nord, et enfin celui de la Transat Jacques-Vabre. Thomas Coville conclut ainsi son année comme il l’a commencée : en beauté.
Thomas Coville a souhaité associer pleinement ce Prix prestigieux au travail réalisé avec toute son équipe.
Nicolas Hénard, Président de la FFV, a salué quant à lui l’engagement dans la performance de Thomas annonçant par ailleurs la création d’une Académie de la voile en prenant l’exemple sur l’INSEP qui pourrait se structurer à l’ENV.

Thomas Coville, skipper de Sodebo depuis 1999 : « Ce titre est surtout une récompense pour nous tous. Plus qu’un succès personnel, je dis « nous » car c’est une victoire d’équipe, celle de Sodebo qui m’accompagne depuis 18 ans. Le résultat du fameux esprit d’équipe. Tout un groupe, une entreprise, une famille, des amis, des gens qui m’ont soutenu toutes ces annéesTout est question de temps : les années, les jours et les heures d’entraînement avant d’achever quelque chose qui exprime qui vous êtes. 49 jours 3 heures pour faire le tour du monde et 4 jours 11 heures pour traverser l’Atlantique Nord, c’est avant tout être capable de rester devant le temps. Et c’est ce qui m’inspire sans doute le plus. Ce trophée, je le prends avec humilité face aux autres grands champions mais je suis tellement fier de le brandir pour le chemin que nous avons parcouru et cette histoire incroyable qui nous ressemble tant ».

C’est Charline Picon, Championne olympique de planche à voile à Rio et Marin de l’Année 2016, qui a remis ce trophée au navigateur : « Thomas Coville est un marin hors-norme, et son palmarès est très impressionnant : je suis bien sûr ravie de lui décerner ce prix aujourd’hui, au nom de l’ensemble du Jury et des internautes ayant participé à l’élection. Après avoir reçu le Trophée l’an dernier, je suis fière de pouvoir le remettre à quelqu’un d’autre cette année, quelqu’un que j’admire personnellement ».

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile : « Cette année a été magnifique pour la voile française. Huit marins exceptionnels étaient nommés au titre de Marin de l’Année 2017, mais je crois que c’était véritablement « l’Année Coville ». C’est un marin extraordinaire et une personne admirable. Je suis ravi, en tant que Président de la Fédération Française de Voile, d’avoir un ambassadeur tel que lui ».

7 autres athlètes étaient également pressentis au titre de Marin de l’Année 2017 :

  • Antoine Albeau
  • Delphine Cousin
  • Alexia Fancelli
  • Francis Joyon
  • Armel Le Cléac’h
  • Jonathan Lobert
  • Nicolas Parlier

Pour rappel, c’est un Jury composé de sportifs, d’institutionnels et de représentants des médias qui a attribué cette distinction à Thomas Coville lors d’une délibération qui s’est tenue le samedi 2 décembre. Le public a également participé à cette élection grâce à un vote en ligne, organisé du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017, sur la page Facebook de la FFVoile. Le vote des internautes a compté pour deux voix lors du vote du Jury.

Trophée du Meilleur Espoir 2017 : Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès récompensés !

Lors de cette même cérémonie au Nautic de Paris a également été remis le Trophée du Meilleur Espoir 2017. Cette année, ce Prix revient à Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès pour leur saison très réussie : après avoir obtenu une très belle 4e place lors du Championnat du Monde Séniors 470 au Japon, en juillet 2017, les athlètes de la SR Antibes ont été couronnés Champions du Monde Jeunes 470 en Grèce, en septembre dernier. A sept ans de l’organisation des épreuves de voile à Marseille pour les Jeux Olympiques de 2024, cette nouvelle génération d’athlètes est au cœur du projet de la Fédération. L’avenir de la Voile française, symbolisée par Hippolyte et Sidoine, est bien en route vers son aventure olympique !