The Ocean Race 2021. Yoann Richomme skipper du bateau Racing for the Planet

The Mirpuri Foundation announced today that will be part of the next edition of the Ocean Race, the longest and toughest sporting event in the world, not only to contribute to the Race’s renewed and important sustainability initiatives, but also with a Race team in the event. Photo: Brian Carlin

La Mirpuri Foundation Racing Team a annoncé ce mardi que Yoann Richomme sera le skipper du VO65 ‘Racing for the Planet / Naviguer pour la Planète’ de l’équipe pour l’édition 2021 de The Ocean Race. La course en équipage autour du monde se court en Imoca mais aussi sur les VO65, les bateaux de la précédente édition.

Yoann a commencé sa carrière en équipage alors qu’il étudiait à l’université navale de Southampton. Il a navigué avec une équipe étudiante sur le Tour de France à la voile pendant ses quatre années d’étude, avant de revenir dans son pays natal. De retour à Lorient, le coeur spirituel de la course au large en France, il s’immerge dans la culture du large, dont les légendes du sport telles qu’Éric Tabarly, Loïck Peyron, Jérémie Beyou ainsi que les précédents vainqueurs de The Ocean Race Franck Cammas et Charles Caudrelier sont issues.

Alors que sa réputation de vainqueur dans le monde du solitaire et du double n’est plus à faire, Yoann Richomme est de retour en équipage, à la poursuite du prix ultime que notre sport puisse offrir – une victoire de The Ocean Race.

The Ocean Race est connue comme le plus difficile événement sportif au monde, avec les meilleurs marins affrontant les éléments dans un test mêlant travail d’équipe, compétences et endurance individuelle.

Le départ de la course à l’automne 2021 ouvrira sur neuf mois et 45,000 milles nautiques de course, avec les marins faisant face au manque de sommeil, à l’effort physique, à la peur, au manque de nourriture fraîche et d’intimité – c’est un test unique d’endurance humaine.

Lors de la dernière édition, The Ocean Race est passée dans 12 villes iconiques, sur les six continents. La course a ainsi accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs dans les villages de course autour du monde et plus de 6 milliards de téléspectateurs.

Yoann Richomme (36 ans) a été recommandé à ce poste par les vainqueurs en titre de The Ocean Race, Bruno Dubois et Charles Caudrelier, tous deux conseillers de Paulo Mirpuri et de la Mirpuri Foundation Racing Team.

Bruno Dubois déclare : « J’ai tout de suite su que Yoann était en haut de ma liste pour la prochaine course. Ses victoires récentes parlent d’elles-mêmes. Depuis sa base de Lorient, il navigue plus de 200 jours par an. Il a ce feeling naturel pour faire en sorte qu’un bateau aille vite et aussi les compétences pour tirer parti des données techniques, ainsi que pour gérer son équipe. Il est sans aucun doute le marin le plus intéressant sur le marché actuellement. »

Yoann Richomme prendra la barre du bateau VO65 ‘Racing for the Planet / Naviguer pour la Planète’ de la Mirpuri Foundation Racing Team. Les règles de classe confirment que tous les VO65 devront être identiques, ne laissant que le talent des marins pour juger la compétition. Yoann Richomme déclare : « Je suis très fier d’être nommé skipper de la Mirpuri Foundation Racing Team dans The Ocean Race. Remporter cette course a depuis longtemps été l’un de mes objectifs et je suis prêt à affronter ce challenge. J’ai un immense respect pour le message que la Mirpuri Foundation Racing Team délivre autour du monde. En tant que père, je souhaite laisser notre belle planète à ma fille et à la prochaine génération. Nous naviguons pour la planète et chaque pas en avant peut faire une grande différence. »

« Nous bénéficions d’un des meilleurs atouts dont une équipe puisse avoir besoin – le temps. Avec le bateau déjà à l’eau, 2020 sera notre année pour tester différents marins et diverses configurations, afin de sélectionner la meilleure équipe possible. Nous allons également participer à des courses préparatoires cette année et commencer notre préparation au plus tôt, pour être certains d’arriver sur la ligne de départ avec une équipe capable de gagner la course. »

Après un avant-goût en 2018 avec une implication dans la campagne Turn the Tide on Plastic, 2021 marque la première campagne complètement menée par la Mirpuri Foundation, dans une compétition considérée par les fans comme le summum de la course au large en équipage.

Paulo Mirpuri, Propriétaire de la Mirpuri Foundation Racing Team déclare : « Je suis très heureux d’accueillir Yoann au sein de la Mirpuri Foundation Racing Team. Nous sommes chanceux d’avoir Bruno et Charles pour nous conseiller dans la mise en place de la meilleure équipe. Leur savoir et leur vision sont les meilleurs au monde. Je les ai missionnés pour trouver un skipper qui pourra mener notre bateau à la victoire en 2021. »

« En Yoann, ils ont vu quelqu’un qui est à la fois un talentueux marin et un leader avec le souci du détail. Je suis déjà impressionné par son approche et son état d’esprit. Nous ferons notre maximum pour lui donner la possibilité de composer une équipe capable de gagner, et mener la campagne en diffusant notre message ‘Racing for the Planet / Naviguer pour la Planète’ autour du monde. »

Avec son skipper confirmé, l’équipe entame son programme de navigation 2020. Les CVs des marins du monde entier pensant avoir les ressources pour participer à la plus difficile des courses autour du monde sont à soumettre à l’équipe. Les tests de potentiels futurs marins commenceront dans les prochains mois, avant d’embarquer sur des courses de préparation jusqu’à la fin de l’année.