La compétition s’est donc jouée à couteaux tirés entre les deux finalistes de l’America’s Cup notamment lorsqu’ORACLE TEAM USA a tenté de pousser Emirates Team New Zealand à la faute, à deux reprises sans succès lors des pré-départs qui étaient des plus intenses.
« Il est bien trop tôt pour tirer des conclusions, mais je pense qu’on a tous vu des bateaux incroyablement similaires en termes de performance » explique Dean Barker, barreur de l’équipe néo-zélandaise depuis plus de 10 ans. « Les conditions étaient légères aujourd’hui et nous en testerons d’autres au cour de la série de régates à venir. Mais comme prédit, il n’y a effectivement que très peu de différences entre ces deux AC72 ».
REPLAY VIDÉO INTÉGRAL : RÉGATES 1 ET 2 (samedi 8 septembre 2013)
Commentaires :
« Lors du premier duel, nous n’avons pas réussi à les marquer autant que nous aurions voulu » commente Jimmy Spithill (AUS), l’actuel détenteur de l’America’s Cup depuis 2010.
L’équipage américain a cependant et temporairement pris la tête à mi-parcours pour ensuite la rendre pour de bon aux Kiwis.
« Lors de la seconde manche, nous étions surpris de ne pas les avoir pénalisés. Puis nous n’avons pas été capables d’accélérer aussi rapidement qu’ils l’ont fait. Et à partir de là, c’est difficile de revenir lorsqu’on est mené et sous contrôle. D’autant plus qu’ils n’ont commis aucune erreur par la suite. Demain sera un autre jour » conclut-il.
En revanche, pour le régleur de l’aile d’Emirates Team New Zealand, Glenn Ashby (AUS) : « Je suis persuadé que nous assisterons à de belles batailles la semaine prochaine. Le jeu est ouvert ». « Pour deux bateaux aussi différents en terme de conception et de construction, c’est fantastique de les voir régater aussi près, au contact l’un de l’autre » ajoute-t-il.
s