@ L.sorlot

Cette avant-dernière étape du GC32 Racing Tour à Calvi, l’Orezza Corsica Cup aura été la plus musclée du circuit. Le Team Engie termine sur le podium à la 3e place derrière Realteam et Argo après 14 manches. L’équipe emmenée par Sébastien Rogues (barreur), Gurvan Bontemps à la tactique, Jean Baptiste Gellée (Chariot), Antoine Joubert (Régleur voiles d’avant) et Benjamin Amiot – Numéro 1 est quatrième au classement général provisoire du GC32 Racing Tour. Leur objectif final est de monter sur le podium 2017 mais il faudra au minimum 4 points d’écart sur la prochaine compétition avec l’équipage de Mamma Aiuto pour y parvenir, un challenge à la portée des marins du Team ENGIE qui sous la férule de l’entraîneur Bertrand Dumortier a énormément progressé.
C’est la 3è et dernière saison du Team Engie en GC32 qui a su mettre en place un bon collectif.
« Cette étape a été wahoooooo !!! Les conditions ont été très musclées et je dois dire que les bords de portant à plus de 33 nœuds étaient assez compliqués à gérer avec toujours cette peur de chavirer. Nous nous en sortons très bien et finir sur le podium est pour nous une grande satisfaction. C’est certain que le problème de Malizia lors de la dernière manche nous favorise beaucoup mais c’est aussi ça la compétition. Ils ont réalisé une course parfaite et c’est vraiment dommage pour eux. Pas une équipe n’avait dominé comme ça une épreuve, ça doit être très rageant pour eux. Ils méritaient de gagner. Sinon du côté de notre course nous sommes vraiment très content du travail réalisé sur le bateau et les foils car nous avons réussi à naviguer encore plus vite au près. Nous avons également effectué un travail individuel avec les membres de l’équipage dans le but de faire évoluer le collectif. Cela a très bien fonctionné et rarement nous avons été aussi performant à bord. C’était un vrai régal. Merci à notre coach Bertrand Dumortier pour ce travail.»
« Le dernier rendez-vous en GC32 à Marseille aura une saveur particulière car c’est ici que tout a commencé pour nous en 2014 en GC32 et c’est ici que l’aventure avec ENGIE s’arrêtera sur ce support. Notre objectif est simple, terminer sur le podium de la Marseille One Design mais aussi et surtout sur le podium de la saison. Nous voulons vraiment prendre un plaisir de dingue sur cette dernière épreuve » analysait Sébastien.

Marseille sera donc la dernière épreuve de la saison. Une compétition qui se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 octobre et qui promet aussi de belles navigations pour un final haletant.

Classement général GC32 Orezza Corsica Cup
1 – Realteam – Suisse – 39 points
2 – Argo – USA – 41 points
3 – Team ENGIE – France – 48 points
4 – Malizia – Yacht Club de Monaco – Monaco – 49 points
5 – Mamma Aiuto ! – Japon – 55 points
6 – .film Racing – Australie – 68 points
7 – Zoulou – France – 112 points
Classement général GC32 Racing Tour 2017
1 – Realteam – Suisse – 7 points
2 – Argo – USA – 9 points
3 – Mamma Aiuto ! – Japon – 15 points
4 – Team ENGIE – France – 18 points
5 – Malizia – Yacht Club de Monaco – Monaco – 21 points
6 –Movistar– 25 points
7 – Armin Strom Sailing Team – Suisse – 29 points
8 – Zoulou – France – 35 points
9 – .film Racing – Australie – 36 points
10 – Codigo Rojo – Argentine – 40 points