Tableau officiel du Vendée Globe : 20 skippers dans la course aux milles

@ François Van Malleghem

Publié en exclusivité dans le numéro 84 d’avril de Course Au Large, nous mettons à jour le tableau « officiel » du Vendée Globe suite à la Bermudes 1000 Race.

Rappelons que ce tableau servira pour sélectionner les skippers pour le prochain Vendée Globe 2020 si les demandes d’inscriptions de coureurs dépassent le nombre de places disponibles – Celles-ci sont actuellement fixées à 30 dans l’Avis de course alors que plus de 37 projets sont en cours -. En cas de dépassement de 30 pré-inscrits, la primeur sera donnée à ceux ayant cumulé le plus grand nombre de milles sur les courses du circuit Imoca. On peut donc supposer que ce tableau prévaudra bien que la Classe Imoca et la SAEM Vendée continuent d’échanger pour augmenter la capacité d’accueil du Port Olona qui pour l’instant, ne peut accueillir plus de 30 bateaux, surtout maintenant qu’ils sont équipés de foils.

Dans ce tableau n’apparaissent pas les coureurs ayant terminé le précédent Vendée Globe et ceux ayant un bateau neuf en construction (lancé à partir du 1er janvier 2017). Ils sont présélectionnés d’office. C’est le cas de Jérémie Beyou (bateau neuf) ou Fabrice Amédéo (finisher du dernier Vendée Globe) par exemple.

Le Tableau « officiel » du Vendée Globe
Les milles nautiques sont comptabilisés à partir des courses du Championnat IMOCA Globe Series inscrites au calendrier officiel IMOCA. On prend le nombre de milles indiqués dans l’Avis de chaque course même si le parcours est réduit par la suite. Pour les courses en double : 1 mille nautique = ½ mille.
En cas d’abandon sur l’une de ces courses, ce sont les milles nautiques effectués, sur l’orthodromie qui sont retenus. Le calcul des milles parcourus est effectué par la Direction de course du Vendée Globe.
Au 20 mai : 3 courses ont déjà permis à 20 skippers d’engranger des milles. La Monaco Globe Séries, qui était une course en double (les milles sont divisés par 2), la Route du Rhum et la Bermudes 1000 Race.
Le belge Denys van Weynbergh actuellement en course sur la Bermudes 1000 Race n’a pas encore franchi la ligne d’arrivée mais il lui reste encore 3 jours pour le faire. L’avis de course initial laissait 50% de plus que le temps du vainqueur pour finir. C’est finalement 100% du temps qui a été donné au dernier pour finir. Nous l’avons donc mentionné dans le tableau.
Maxime Sorel, Clément Giraud, Giancarlo Pedote, Miranda Meron, Pip Hare et Denys van Weynbergh ouvre leur participation à la Bermudes 1000 race. Isabelle Joschke dont le bateau est en chantier conserve encore un avantage sur d’autres skippers qui n’ont pas encore de milles comme Kevin Escoffier, Clarisse Crémer ou Yoann Richomme. Il y a encore 9600 milles à marquer au calendrier Imoca. Prochaine course, la Rolex Fastnet Race.