www.asprosurprise.ch

Le voilier biennois SRS Moi…Non plus, a remporté ce jour le Championnat d’Europe de Surprise à Port Grimaud devant Petit Tabac et Seal. Vingt-huit concurrents issus de quatre pays étaient présents pour l’épreuve.

Organisé chaque année par une nouvelle association nationale, c’est l’ASPRO (Association de propriétaire) Surprise Suisse qui avait la charge de mettre en place l’épreuve européenne en 2017. Profitant d’un contact privilégié avec le Yacht-Club de Port Grimaud, la compétition a pu se disputer en méditerranée, pour le plus grand bonheur des vingt-huit équipages présents. « Nous avons bénéficié de conditions exceptionnelles » a déclaré Frank Reinhardt, président de l’ASPRO Surprise Suisse. « Le Yacht-Club de Port Grimaud s’est vraiment investi pour nous accueillir, et nous avons été remarquablement reçus. C’est vraiment super de voir un club donner toute cette énergie pour que la compétition soit une réussite. Il y a eu une ambiance remarquable, sans parler de la baie de St-Tropez qui est simplement magnifique pour régater.»
Il faut dire que les conditions étaient au rendez-vous, et que les douze manches du championnat ont toutes été disputées dans du vent assez soutenu. Les Surprises ont navigué sous foc pour cinq courses.
Au niveau du classement, ‘SRS Moi…Non Plus’ a survolé le championnat avec cinq victoires de manches. Mené par Emmanuel Müller, le voilier Biennois n’a laissé aucune chance à ses poursuivants et s’impose avec 25 points. « Nous avions une très bonne vitesse, a confié le vainqueur au terme des épreuves. Et de poursuivre: En plus de ça, nous n’avons jamais raté de manœuvres, et elles étaient parfois difficiles au vu des conditions. Bien-sûr, il manquait quelques pointures de la série, comme Teo Jakob, ou les bateaux du CER. Mais ça reste une très belle victoire. Nous avons fait troisième au championnat Suisse avec presque la même équipe. Ça fait deux saisons que nous sommes dans cette configuration qui fonctionne vraiment bien. En dehors du Surprise, les membres de SRS (Swiss Racing Sailors) Bienne Voile participent au Tour d’Arabie, et plusieurs d’entre nous étaient au Fastnet et à la semaine de Cowes. » L’équipage vainqueur était composé, en plus du barreur de Barbara Brugger, Philippe Brugger, François Loisel et Lua Rüthemann.
En deuxième place, Petit Tabac du CNM (Morges), mené par Frank Reinhardt fait aussi un beau championnat, et obtient sa position à tout petit point d’avance (56). « Ça s’est vraiment joué à peu de chose, a encore relevé Frank Reinhardt. Emmanuel Müller était intouchable, par contre, le classement était très serré pour ses poursuivants. » Pour preuve, Seal, de Sebastiano Baranzini du CVLL (Lugano) monte sur la troisième marche du podium avec 57 points. Les places entre le deuxième et le quatrième se sont par ailleurs jouées lors de la dernière course, et le suspens a été entier jusqu’à la fin. Les trois leaders ont fini en dix secondes, et la deuxième place de Petit Tabac a été acquise sur une avance de seulement vingt centimètres.
Sur les vingt-huit équipages présents, quinze étaient français, trois autrichiens, un allemand, et le reste avait fait le déplacement depuis la Suisse. Toutes les régions linguistiques étaient présentes, pour profiter de ce superbe week-end en baie de St-Tropez.
Les voiliers Suisses vont encore se retrouver à la SNG les 7 et 8 octobre pour un Criterium. La finale de la Top Voile Cup (Championnat Lémanique) se disputera pour sa part les 21 et 22 octobre à Morges. Quand au prochain championnat d’Europe, il se tiendra du 1er au 4 mai 2018 sur les rive du Wörthersee en Autriche.
Classement complet du Championnat d’Europe Surprise 2017
Programme Top Voiles Cup 2017
29 – 30 Avril Critérium – CNP – Pully
20 – 21 Mai Critérium – CVL – Ouchy
25 – 28 Mai Championnat de France des croiseurs légers – SNLF – Thonon
10 – 11 Juin Genève-Rolle-Genève – YCG – Genève
17 – 18 Juin Bol d’Or Mirabaud – SNG – Genève
7 – 8 Oct Critérium – SNG – Genève
21 – 22 Oct Finale – CNM – Morges – Compte double