Spi Ouest. Avis de beau temps

@ D Ravon

436 concurrents sont déjà inscrits pour le Spi qui démarre ce week-end, organisé par la SNT et où la météo s’annonce parfaite sous la nouvelle direction de Philippe Joubin. Une bonne nouvelle pour les Easy To Fly qui viendront pour la première fois participer au spi avec 8/9 équipes engagées dont la dernière en date est celle de Jean-Christophe Mourniac, Team Pro qui naviguera avec Antoine Joubert et Mathieu Salomon qui rejoindront également Armel Tripon, Antoine Koch et Jean-Pierre Dick.
Mais le spi sera aussi l’occasion de voir les derniers bateaux produits à l’oeuvre, comme le JPK 1030 dernier né du chantier JPK Composites ou le Sun Fast 3300. Les Figaro 2 seront également en nombre.
Les têtes d’affiche seront au rendez-vous comme Yves Le Blevec (Actual), qui sera au départ dans la catégorie Mach 6.50, en Open 7.50, c’est un autre spécialiste du multicoque, Erwan Le Roux, vainqueur de la Route du Rhum en Multi50, et 2e de cette même épreuve cette année, qui se présente. En Diam 24, le Suisse Bernard Stamm en est également, avec Cheminées Poujoulat, Jean Galfione qui vient s’essayer cette saison en Diam 24 en compagnie de Sofian Bouvet, Aymeric Chapellier, récent vainqueur du Défi Atlantique, est également engagé en IRC Double.

La météo attendue
Un temps ensoleillé, des températures très douces en milieu de journée, et l’établissement d’un régime de vent modéré de secteur Est 5 à 12 nœuds tournant Est-Nord-Est ou Est-Sud-Est, et sans doute guère d’effet thermique. L’on peut ajouter que, par vent d’Est, le clapot peut être assez court au large de la baie et les vents très oscillants (« shifty » disent les régatiers) près de terre.
Christophe Gaumont, Directeur de course et qui coordonne les ronds de course, confirme : « ça se présente bien mais ça ne devrait pas être violent. Je pense même qu’à la mi-journée, il y aura du tout petit temps. Par vent de Nord-Ouest la brise se renforce par effet thermique, mais pas par vent d’Est. Les coureurs devront gérer ces transitions ».
Vendredi 19 avril : Beau temps peu nuageux. Vent 10 à 15 nœuds d’Est (100°) avec rotation droite (Est-Sud-Est) en fin d’après-midi.
Samedi 20 avril : Beau temps peu nuageux. Vent 8 à 12 nœuds d’Est-Nord-Est (55°), mollissant 7 à 10 nœuds en milieu d’après-midi avec rotation gauche (Nord) en fin d’après-midi.
Dimanche 21 avril : Beau temps peu nuageux. Vent 10 à 17 nœuds de Nord-Est (30°), mollissant 8 à 11 nœuds avec rotation droite (vers l’Est).
Lundi 22 avril : Beau temps peu nuageux avec quelques cirrus. Vent 2 à 4 nœuds à l’Est (100°) s’orientant Sud (175°) puis Sud-Ouest (230°) 4 à 7 nœuds.
Les habitués du Spi et donc de la baie de Quiberon, savent bien que, par régime d’Est, le vent mollit quand le soleil chauffe. Il faut espérer que lors de ce long week-end pascal, le vent synoptique d’Est ne soit pas trop contrarié par les brises thermiques. « Entre privilégier le courant ou la pression » comme disent les tacticiens, il faudra de toute façon faire les bons choix !

Les six ronds de régate

Rond Département du Morbihan (J/80, J/70 et Open 5.70)

Rond Digitaleo (ETF 26)

Rond Voiles et Voiliers (Open 7.50, Mach 6.50, Diam 24 OD et First 24)

Rond Ouest France (Grand Surprise, First 31.7, Osiris 2 et 3)

Rond Saint James (IRC A, B et C, Osiris 1)

Rond Équi’Thé (Multi 2000, IRC double, Mini 6.50, Figaro 2)