Solo Maitre CoQ. Belle victoire de Tom Laperche sur Bretagne-CMB Espoir

Les Figaro 3 Bretagne CMB, skipper Espoir Tom Laperche, skipper Performance Loïs Berrehar, à l'entrainement au large des Iles Glenan, le 10 mars 2019, photo Jean-Marie LIOT / Bretagne CMB

C’est Tom Laperche qui a remporté la grande course de la Solo Maître Coq après 1 jour 23 heures 33 minutes et 25 secondes pour boucler les 340 milles du parcours. Une belle victoire qui vient confirmer le talent du jeune Espoir de la filière CMB-Bretagne âgé de 23 ans et qui avait déjà réalisé une très belle Solitaire l’année dernière pour sa première participation.
Le skipper de Bretagne-CMB Espoir avait pris la tête de la flotte vendredi, après avoir laissé Belle-Île dans son sillage. Dès lors, et malgré une météo capricieuse avec vent fort, Tom n’a eu de cesse de tenir ses 29 concurrents en respect. Le finish fut intense : rejoint par Pierre Leboucher (Guyot Environnement) et Sam Goodchild (Leyton), le jeune marin a dû batailler sur les dernières longueurs pour décrocher la première place !
«Je suis tellement heureux… Hier matin, quand je suis passé en tête, je n’arrivais pas à y croire… La météo était difficile tout comme le choix des voiles. Mon dernier bord sous grand spi était le plus difficile de ma vie, j’ai cru que le mât allait tomber ! Cette victoire c’est vraiment un beau cadeau d’anniversaire pour moi..

Première épreuve de la saison en Figaro, les skippers ont pu mesurer leur vitesse les uns aux autres et parfaire leur courte préparation en vue de la Solitaire qui partira fin août. D’ici là, certains participeront à la Drhream Cup ou la Solo Concarneau.