Solitaire Urgo Le Figaro. Anthony Marchand : « Réussir à être lucide jusqu’au bout! »

Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) 1er sur la ligne d arrivee de la 3eme etape de la Solitaire Urgo Le Figaro 2019 - Roscoff le 19/06/2019. @ © Alexis Courcoux

Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire), 4e au classement général, victorieux de la dernière étape est à seulement 15 minutes du podium.
« Pour ma part, sur cette ultime étape, j’ai encore tout à perdre ou tout à gagner. J’essaie de ne pas me mettre trop la pression sur le classement et je vais faire en sorte de ne pas devenir trop zinzin sur l’eau à la moindre molle ou à la moindre petite mistoufle. Mon but, c’est vraiment de faire les choses de manière cohérente et de prendre un maximum de plaisir. Si j’y arrive, le reste suivra. L’étape a l’air compliqué, encore une fois, avec pas mal de transitions et des derniers milles qui peuvent s’avérer délicats. Clairement, il peut se passer beaucoup de choses et ça peut faire des écarts. À mon sens, il faut donc partir avec le classement imprimé à l’intérieur du bateau mais ne commencer à vraiment le regarder que lors de la deuxième moitié du parcours », a souligné le skipper de Groupe Royer – Secours Populaire qui, pour mémoire, avait terminé deuxième de la dernière édition. « Le podium de cette 50e Solitaire n’est pas encore dessiné. C’est vrai qu’on commence tous à être bien cramé, mais il y a encore des choses à faire, surtout avec le scénario que nous réserve encore cette nouvelle étape. Ça va pas mal jouer au niveau de Portsall et ensuite on va avoir une belle descente sous spi jusqu’à Wolf Rock dans du vent un peu soutenu lors de laquelle il ne faudra pas casser. Après ça, le jeu va devenir très incertain le long des côtes anglaises, avec un vent qui va tourner de 180°. La bonne nouvelle, c’est qu’on va quand même avoir un peu moins de courant que sur les dernières manches car les coefficients de marée sont un peu moins élevés, mais il va falloir être dessus et réussir à être lucide jusqu’au bout. »