Solitaire du Figaro. Sam Goodchild deuxième de l’étape

Sam Goodchild (Leyton) 2eme de la 2eme etape de la Solitaire du Figaro entre Saint-Quay-Portrieux et Dunkerque - le 08/09/2020 @ A. Courcoux

Sam Goodchild confirme sont très bon début de saison et montre qu’il est bien présent. Il termine 34 minutes derrière Armel Le Cléac’h sur cette deuxième étape en passant juste devant Yann Eliès. Le skipper de Leyton 4e ce matin a su saisir chaque bascule de vent et jouer avec les courants pour grappiller une puis deux places. Au coude à coude avec Yann Eliès à quelques encablures de la ligne d’arrivée, Sam est resté concentré jusqu’à la dernière seconde pour accrocher cette 2e place. C’est fatigué mais heureux que le skipper de Leyton est entré dans le port de Dunkerque.

Réaction de Sam à l’arrivée

« Je suis super content ! je ne m’y attendais pas même si j’ai travaillé pour ça depuis le début ! C’est chouette ! Et puis ça m’a fait du bien de doubler Yann (Eliès, 3e à quelques minutes de Sam ndlr) à la fin ! Je l’ai suivi pendant plusieurs heures et il a dû m’oublier ! J’en ai profité pour partir chercher les courants quand il ne s’y attendait pas. L’objectif ce matin, c’était de doubler Martin (Le Pape ndlr) et Yann c’était la cerise sur le gâteau.

Cette étape était plus courte que la première. Heureusement car j’ai beaucoup moins dormi. Ça doit faire 36 heures que je me dis qu’il faut que je dorme mais le vent était très instable alors c’était dur de trouver le bon moment pour aller dormir. Il fallait être dessus tout le temps, je n’ai pas eu une minute pour me reposer ou manger. Le vent n’arrêtait pas de changer. Il fallait toujours s’adapter par rapport aux conditions.

C’est la première fois que je suis 2e sur une étape de la Solitaire du Figaro, c’est top ! Maintenant il faut que j’arrive à dormir la nuit et que je ne me mette pas trop de pression d’ici la 3e étape ! »

Classement de la 2e étape avant jury :
1. Armel Le Cléac’h – Banque Populaire en 2 jours 5 h 20 min 34 sec
2. Sam Goodchild – Leyton en 2 jours 5 h 54 min 40 sec
3. Yann Eliès – Quéguiner Matériaux Leucémie Espoir en 2 jours 5 h 57 min 02 sec

Classement général avant jury :
1. Armel Le Cléac’h – Banque Populaire – 5 jours 22 h 48 min 49 sec
2. Xavier Macaire – Groupe SNEF – 5 jours 23 h 26 min 19 sec
3. Sam Goodchild – Leyton – 5 jours 23 h 32 min 48 sec