Solitaire du Figaro. Fred Duthil, « On ne pouvait pas faire mieux en terme de rebondissement ! »

Fred Duthil (Technique Voile-Cabinet Bourhis Generali) 1er de l'étape 3 - Dunkerque/Saint-Nazaire @A. Courcoux

Vainqueur ce mercredi de la 3e étape entre Dunkerque et Saint Nazaire, Fred Duthil a clairement créé la surprise sur cette édition 2020 de la Solitaire du Figaro. Malgré son talent reconnu – c’est sa 4e victoire d’étape de sa carrière – le skipper de Technique Voile Cabinet Bourhis Generali reconnaissait au départ de la 1e étape arriver sur cette Solitaire sans la moindre préparation. L’objectif étant surtout, avec ses partenaires, de communiquer positivement pendant la crise sanitaire. Et voilà que Fred Duthil pointe en 2e place du classement général provisoire à seulement 10 minutes du leader, Armel le Cleac’h (Banque Populaire).

« Cette victoire était assez imprévisible » reconnaissait Fred Duthil à son arrivée hier à St Nazaire. Après 4 jours de navigation difficile dans les petits airs, sur lesquels le skipper n’était pas très inspiré, cette première place a comme un goût de hold-up pour ses concurrents. « Il est vrai que j’étais dernier de la flotte 24h avant de franchir la ligne. La météo était très compliquée à appréhender, tout s’enchainait assez mal… J’étais vraiment fatigué et suis allé faire une sieste un peu trop longue dans le bateau ». C’est ce qu’il fallait au skipper pour se remobiliser ! Les idées remises en place, le bonhomme requinqué, le moral revenu, Fred Duthil a ainsi tenté la bonne option sur la dernière partie du parcours en Bretagne sud.
« Avant le départ, nous avions discuté avec mon météorologue Christian Dumard de cette possibilité de passer au sud de Belle-Ile. Au regard de mon classement assez médiocre à ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait le tenter ! En termes de rebondissement, on ne pouvait pas faire mieux ! Après Belle-Ile, j’ai vu un gros tas de spis gonflés très loin derrière moi. J’ai commencé à comprendre que nous avions réalisé une très belle opération ! » A 16h, l’information lui parvient par VHF par le directeur de course Françis Le Goff, qui communique le classement : ‘Premier : Technique Voile Cabinet Bourhis Generali’. Fred franchit la ligne d’arrivée moins de deux heures plus tard, en première position.
Le général en ligne de mire !

Déjà dans le coup sur les deux premières étapes, Fred Duthil pointe désormais en deuxième position du classement général, à seulement 10 minutes du leader Armel Le Cleac’h. « Je suis dans le coup depuis le départ de St Quay – Portrieux. J’ai la bonne vitesse et j’aborde chaque étape très sereinement. La dernière sera encore un autre exercice de vitesse, sur 24 heures. Ce sera du côtier, au contact et on sait qu’il peut se passer plein de choses. Il faudra être bien reposé pour cette nouvelle échéance. Une chose est sûre, je préfère être dans la position du chasseur, que du chassé ! »
Le départ de la 4e et dernière étape sera donné samedi 19 septembre de St Nazaire.