Le Spi Ouest-France Destination Morbihan 2017 aura été un bon cru avec 409 équipages inscrits dont 80 licenciés à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, et au final 10 podiums, dont 4 victoires, pour les coureurs du club co-organisateur de l’événement. Mais ce serait sans compter sur l’esprit de compétition des 70 autres équipages qui ont donné le meilleur dans leur catégorie et qui ont eux aussi porté haut les couleurs de leur club.
Les grands noms de la SNT n’ont pas failli à leur réputation: tout d’abord Charlie Capelle (Acapella) inscrit son nom tout en haut de la catégorie des Multi 2000, qui faisaient leur entrée cette année dans la grande famille du SPI. Sa suprématie n’a pas fait un pli, puisqu’il remporte trois manches sur les quatre courues.

Dans la catégorie des sportboats, Nicolas Groleau rafle le titre de façon magistrale à la barre de son Open 7.50 Bretagne Télécom. En Mach 6.5, Mathieu Jones (Alternative Sailing), habitué des podiums, gagne cette édition devant Yves Le Blevec (Actual) qui prend la deuxième place après une bataille acharnée contre ses adversaires.
Objectif rempli de justesse mais avec brio pour François Cuny (Ciphango III) qui rafle la mise en Osiris Habitable 2. L’équipage peut être fier de ses progrès qui augurent de belles réussites tout au long de la saison.
Les IRC ne sont pas en reste avec de très beaux résultats parmi les amateurs aguerris de la SNT. Ainsi, François Valraud et Daniel Peponnet (Bouznik’) ont pu vérifier que la régularité est toujours payante et prennent la 2e place en IRC Double. Ils ont bien en main leur tout nouveau JPK 10.80 et feront partie des équipages à surveiller lors de la Transquadra 2017. Marc Menesguen (Tiger 3 – IRC 1), Jean-Pierre Kelbert (Léon – IRC 2) et Bernard Fournier Le Ray (Brittany Drizzle – IRC 4) prennent la troisième place dans leur catégorie respective. Tous trois ont bataillé ferme et remporté de belles manches face à l’adversité qui ne leur a rien laissé passer.
Grâce aux performances de ses coureurs, la SNT remporte le premier Trophée IRC des Clubs. Créé cette année par le Yacht Club de France et l’Union Nationale pour la Course au Large, ce trophée récompense le club ayant réalisé les meilleurs performances sur le Spi Ouest-France Destination Morbihan.

Les jeunes de l’Ecole de Sport de la SNT ne sont pas en reste. L’équipage TBS-SNT 2 mené par Clément Pinson n’a pas démérité et monte sur la 3e place du podium.
De belles histoires se sont écrites tout au long des quatre jours de course. Ainsi, la performance de Christophe Cantin (Kookaburra) en First 31.7, qui suite à une mauvaise dernière manche, termine malheureusement 4e à 3 points du podium. Aussi, Emmanuel Le Roch et Laurent Bezely (Nautic Sport) qui après avoir été un peu à la peine les premiers jours remportent la dernière manche en IRC Double. Enfin, Jean-François Guilmard (Flagtail) qui a longtemps flirté avec le podium en profitant d’un jeu assez ouvert, terminant à la 6e place de la catégorie Grand Surprise.

Aux dires de tous, cette édition 2017 du Spi Ouest-France Destination Morbihan restera dans les annales. Des conditions de rêve, une organisation impeccable, des coureurs au taquet et une baie de Quiberon toujours aussi resplendissante ont été les ingrédients de cette réussite. La SNT est fière de ses coureurs qui ont su montrer leur talent mais aussi leur fairplay en toute situation.