Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) lors de la 3eme etape de la Solitaire URGO Le Figaro 2018 entre Portosin (Esp) et Saint Gilles Croix de Vie - le 10/09/2018

Le parcours de Charlie Dalin sur la Solitaire est assez impressionnant même si finalement il ne sera pas parvenu à la gagner. Il est pour autant une nouvelle fois sur le podium. Il suffit parfois d’un rien et ce rien était une risée, un mince filet d’air dans le Golfe de Gascogne qui a emporté Sébastien Simon mais pas lui.
Charlie Dalin se hisse à la 3è place du podium avec cette dernière étape aidé par un Xavier Macaire peu inspiré au départ de l’étape. Il égale ainsi le record de 5 podiums consécutifs détenu depuis 1996 par Jean Le Cam. Martin le Pape l’autre skipper Macif qui s’était fixé le Top 10 en objectif, termine à une très prometteuse 7e place du classement général.

Charlie Dalin, Skipper Macif 2015, 2e de la 4e étape et 3e du classement général
« Ayant mené une bonne partie de cette étape, j’aurais vraiment aimé la gagner pour finir sur une excellente note ! Je suis parti du bon côté du plan d’eau, pris les bonnes options et ai bien suivi ma stratégie. Tout fonctionnait à merveille jusqu’à ce que je prenne un paquet d’algues ce matin. Je butais dans le courant donc je savais que mes poursuivants reviendraient sur moi mais pas tant ! Je n’ai pas été bien servi en termes de chance sur cette Solitaire… Sur chaque étape, je figure à un moment en tête du classement général mais à chaque fois, un petit détail me fait perdre la tête. Que ce soit une risée que je n’accroche pas ou des paquets d’algues qui me freinent. Je finis cette Solitaire avec 2 podiums d’étape et une 3e place au classement général ce qui m’amène à 5 podiums consécutifs. C’est une bonne opération ! C’est un cycle important de ma carrière qui se termine aujourd’hui, après 7 années sur le circuit dont 4 en tant que Skipper Macif. Je suis heureux de mon parcours et heureux de commencer une nouvelle aventure sur un autre circuit, en Imoca avec Apivia Mutuelle. C’est possible que je revienne un jour, mais pas tout de suite ! »

Martin Le Pape, Skipper Macif 2017, 10e de la 4e étape et 7e du classement général
« Je suis content de cette dernière étape. Tout s’est passé comme je le voulais et je n’ai rien lâché. Je voyais bien que je pouvais gagner quelques places et j’ai abordé cette étape dans ce sens-là. Je suis venu avec l’optique d’intégrer le top 10 et je finis 7e ! L’objectif est plus que rempli ! Je suis content pour mes partenaires et cette performance fait du bien car mon année n’a pas été évidente. Cela permet de finir en beauté ! Une chose est certaine, la structure autour du Programme Skipper Macif permet vraiment d’atteindre des résultats et ce n’est que le début de l’histoire je l’espère ! »

Jean Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du Groupe Macif
« Charlie et Martin ont fait une très belle course. Je suis content que Martin ait atteint son objectif de finir dans les 10 premiers du classement. Il a démontré beaucoup de travail et une vraie capacité à rebondir. Charlie a l’étoffe d’un grand champion, qui malgré les difficultés, n’a jamais baissé les bras. Ses 5 podiums d’affilée en 5 ans démontre la régularité d’un homme qui aime le large. Il est prêt pour son nouveau défi. Le Groupe Macif est aujourd’hui satisfait des résultats de ses deux skippers. »