Simon Bertheau champion de France Espoirs de Match-Racing

Jusqu’au bout du suspense. Cette dernière journée du Championnat de France Espoirs de Match-Racing aura tenu en haleine les spectateurs venus sur la digue du port de Pornichet admirer le spectacle offert par les 4 derniers équipages encore en lice pour la couronne. Après des demi-finales rondement menées, Aurélien Pierroz et Simon Bertheau ont livré une finale d’un niveau exceptionnel, se rendant coup pour coup et donnant un bel exemple de ce que peut offrir le Match-Racing comme émotions. Vainqueur au forceps du 5e match décisif, Simon Bertheau est enfin couronné Champion de France Espoirs de Match-Racing après deux finales perdues en 2016 et 2017. A domicile cette année, dans son club (l’APCC Nantes), il n’a pas manqué son rendez-vous !

Ces deux-là ont marqué l’année 2018 en Match-Racing. Aurélien Pierroz a remporté le titre de Champion d’Europe Jeune de la discipline à la fin de l’été en Croatie. Simon Bertheau, lui, est devenu vice-Champion de France Elite en Juillet dernier lors des Internationaux de France de Match-Racing. Logique donc de voir ces deux équipages de futurs grands champions se retrouver en Finale du Championnat de France Espoirs de Match-Racing à Pornichet.

Invaincu lors du Round Robin et lors de sa demi-finale, remportée 3 à 0 contre Damian Michelier, Simon Bertheau a empoché les deux premiers matchs de la finale portant à 14 le nombre de victoires remportées d’affilée ce weekend ! Il ne lui restait plus qu’une balle à convertir pour le sans-faute. C’était sans compter sur l’opiniâtreté et la force mentale d’Aurélien Pierroz, qui venait de mettre un autre équipage de l’APCC Nantes à son tableau de chasse (celui de Jérémy Jean). Le Havrais a recollé à 2-2 et poussé Bertheau dans ses derniers retranchements. La tension était palpable au moment d’entamer le match décisif, mais Simon Bertheau ne pouvait décidément pas perdre une 3e fois à la suite en finale du Championnat de France Espoirs et son équipage est allé chercher au courage ce titre mérité. Au moment d’énoncer le nom du vainqueur, Luc Pillot, président de l’APCC Nantes et vice-Champion du Monde de Match-Racing en 1994 avait de quoi être fier : c’est bien le nom de Simon Bertheau qui s’affichait en haut du classement !


Simon Bertheau (APCC Nantes) : « La Finale a vraiment été très disputée. Ça n’a vraiment pas été simple du tout contre Aurélien (Pierroz) mais c’est aussi ça le match-race, il faut s’accrocher, à chaque match recommencer. Mathieu Richard, notre coach, nous a vraiment bien aidé à la fin du 4e match pour nous remobiliser et trouver les bons mots pour nous remettre sur les rails. C’est une grande fierté de remporter le titre, ça fait deux ans de suite qu’on est vice-Champion de France et cette année le Championnat était à la maison, on était favori, on a assumé le statut et bien rempli l’objectif ! »

Le Classement Final