Semaine d’embruns

Farr 40
DR

La Semaine de Porquerolles, c´est avant tout une régate haut de gamme imaginée par deux clubs amis pour une cinquantaine d´unités de course croisière jusqu´à une vingtaine de mètres – la participation est volontairement limitée et les inscriptions se font sur dossier – organisée sous le signe du sport et de la convivialité.
En sept ans d´existence, la Semaine de Porquerolles est devenue le rendez-vous des prototypes des plus grands chantiers internationaux qui y font parfois leur première apparition de la saison, mais aussi des monotypes et des séries comme les Swan 45, IMX, First 40.7 ou Farr 40. On y retrouve sans surprises des équipages parmi les plus en vue de Méditerranée, mais également des régatiers internationaux venus d´univers aussi différents que l´America´s Cup, la course au large, la solitaire du Figaro ou encore des transfuges de la voile légères et des sélectionnés olympiques.

Nouveauté 2006 : toute la régate – inscription, cérémonie d´ouverture, départ des régates, stationnement des bateaux – se fera cette année au départ de Porquerolles exclusivement. Cette unité de lieu a été adoptée dans le but de simplifier l´accueil des concurrents, les régates ayant lieu, comme à l´accoutumée, en rade d´Hyères, sans oublier que Porquerolles fait partie intégrante de la commune d´Hyères. A noter également, l´annonce d´une flotte de 12m JI dans l´édition 2006. Plusieurs de ces bateaux mythiques, qui ont servi aux régates de l´America´s Cup entre 1958 et 1987 et continuent à faire rêver des générations de régatiers, sont effectivement basés en Méditerranée.
C´est William Borel, propriétaire de Challenge 12, et qui figure parmi les premiers inscrits à la Semaine de Porquerolles, qui est venu l´annoncer dans le cadre du Salon Nautique, avec la perspective de rassembler entre quatre et huit unités. Ces concurrents un peu extraordinaires s´intègrent parfaitement à l´esprit sportif de la manifestation, tout en incarnant le lien entre les générations.

Mercredi 24 mai
9h à 19h : Confirmation des inscription à Porquerolles
15h00 : Manche d´entraînement (facultative)
20h00 : Cérémonie d´ouverture
Jeudi 25 mai
Régate au départ de Porquerolles 11h : Mise à disposition en mer, banane ou côtier (plusieurs manches à suivre)
Dans la soirée : apéritif des partenaires
Vendredi 26 mai
Régate au départ de Porquerolles 11h : Mise à disposition en mer, banane ou côtier, (plusieurs manches à suivre)
20h00 : célèbre « dîner des Vignerons » », Orchestre
Samedi 27 mai
Régate au départ de Porquerolles 11h : Mise à disposition en mer, banane ou côtier, (plusieurs manches à suivre) Arrivée à Porquerolles
Apéritif
Dimanche 28 Mai
Régate au départ de Porquerolles 11h : Mise à disposition en mer, banane ou côtier (pas de départ après 14 heures)
Remise des prix à Porquerolles après les courses du jour.

DBo. (Source Maguelonne Turcat) »