SailGP. Domination des Japonais

Six fleets in the Race Day 1 Event 2 Season 1 SailGP event in San Francisco, California, United States. 04 May 2019.Photo: Chen Zefeng for SailGP. Handout image supplied by SailGP

La deuxième étape du SailGP a débuté ce samedi à San Francisco. Avec plus de vent qu’à Sydney, on aurait pu s’attendre à de l’action et à des courses plus serrées. Les 3 courses furent finalement assez soporifiques avec des Japonnais survolant le plan d’eau et ses adversaires malgré un équipage britannique qui a su élever son niveau de jeu tandis que les Australiens semblaient un peu moins bien.
Côté français, on oubliera cette première journée. Timothée Lapauw s’est blessé dès la première manche à la jambe en glissant sur le premier empannage de la journée et a dû être débarqué remplacé par Nicolas Heintz. Il a été conduit à l’hôpital pour passer des examens complémentaires. Un scanner fait apparaître une déchirure partielle de l’ischio-jambier. Un rapatriement en France est probable pour voir un médecin du sport et le traitement adapté. Après Devan Le Bihan qui s’était grièvement blessé au bras à Sydney, l’apprentissage du F50 se fait dans la douleur pour l’équipe française qui finit derniers et 5e sur les 3 manches du jour.  « C’est sûr, on a besoin de plus de temps sur l’eau et d’entraînement» , reconnaît le régleur d’aile Mathieu Vandame. Les Bleus ont eu également des problèmes sur le système de montée et de descente des foils qui s’est parfois grippé.

Leaderboard San Francisco – Day 1
1st // Japan // 30pts
2nd // Australia // 26pts
3rd // Great Britain // 24pts
4th // United States // 22pts
5th // China // 17pts
6th // France // 16pts

Race 1
1st // Japan // 10pts
2nd // Australia // 9pts
3rd // Great Britain // 8pts
4th // United States // 7pts
5th // France // 6pts
6th // China // 5pts

Race 2
1st // Japan // 10pts
2nd // Australia // 9pts
3rd // United States // 8pts
4th // Great Britain // 7pts
5th // China // 6pts
6th // France // 5pts

Race 3
1st // Japan // 10pts
2nd // Great Britain // 9pts
3rd // Australia // 8pts
4th // United States // 7pts
5th // China // 6pts
6th // France // 5pts