SailGP. Les Anglais s’imposent, les Français derniers

France SailGP Team, helm : Billy Besson FRA. Sydney SailGP, Event 1 Season 2 in Sydney Harbour, Sydney, Australia. 28 February 2020. Photo: Eloi Stichelbaut for SailGP. Handout image supplied by SailGP

La première étape du Circuit SailGP qui s’est courue à Sydney en Australie s’est soldée par la nette victoire, voire domination des Anglais emmenés par Ben Ainslie. L’Anglais a remporté facilement 4 des 5 manches laissant loin derrière ses adversaires et notamment le tenant du titre, Team Australia. On nous avait promis des courses serrées mais le spectacle n’a pas été au rendez-vous à l’image de la finale que les Australiens perdent avant même de franchir la ligne de départ en prenant une pénalité bêtement en rentrant dans la box trop tôt. Oui les F50 vont vite, foilent en virant incroyablement mais il a manqué quelque chose sur ce premier rendez-vous pour s’emballer. Frustrant.

Une frustration à l’image de l’équipe française. Après sa collision avec l’équipe espagnole qui l’a privé de courses samedi, les Français ont complètement manqué leur départ dans la 5e manche et cassé leur drisse de foc dans la dernière. Ils terminent derniers. Il faudra attendre la prochaine étape pour mesurer le niveau de l’équipe alors que le niveau général s’est clairement élevé avec l’arrivée de Ben Ainslie.

Billy Besson : « Hier soir toute l’équipe a bossé sur le bateau pour pouvoir nous permettre d’être sur la ligne de départ aujourd’hui. Je voudrais vraiment les remercier car ce n’était pas joué d’avance et ils ont réussi. Aujourd’hui c’est une journée à oublier. On a vraiment essayé de tout donner, même en loupant un start on revient hyper bien sur tout le paquet, pas seulement les Danois. J’aimerais bien voir les temps de course réalisés, car on n’a pas été ridicules ! Sur la deuxième manche aujourd’hui, on fait vraiment un super tour, on commençait à être à l’aise sur le bateau et là, c’est cette écoute de Foc qui casse… On se retrouve du coup bien pénalisés, c’est très frustrant. D’ici le prochain événement nous allons retourner nous entraîner sur le simulateur et revenir plus forts. »

Rendez-vous à San Francisco les 2 et 3 mai prochains pour le second événement de la saison 2 de SailGP.