Route du Sel. 1200 marins et 200 bateaux pour un départ le 9 avril !

Avec 1.200 marins et 200 bateaux, la Ruta de la Sal est la plus grande course au large en Espagne en nombre de participants et l’une des plus populaires de la Méditerranée.

Les origines de La Ruta de la Sal remontent à 1846, l’année où un homme d’affaires a lancé un défi aux marins les plus célèbres de l’époque: il paierait les services de transport de sel d’Ibiza à Barcelone selon l’ordre d’arrivée. Le premier arrivé obtiendrait beaucoup d’or, mais le dernier, peut-être, ne pourrait même pas payer les salaires des marins. Treize navires se sont présentés et ont participé au défi. En 1987, le défi a été relevé en créant La Ruta de la Sal, qui célèbre en 2020 sa XXXIII édition.

La régate est organisée chaque année durant la Semaine Sainte. Le départ est prévu le 9 avril. Son format actuel se caractérise par les trois itinéraires qu’elle propose, avec trois points de départ différents et le même point d’arrivée, à Ibiza. La version originale de la régate part de Port Ginesta, près de Barcelone sur un parcours de 140 milles nautiques de navigation directe et regroupe 80 voiliers. La version Denia, avec environ 90 bateaux, a son départ du Club Náutico de Denia, à Alicante, et représente 120 mn, combinant la navigation en haute mer et la navigation côtière, car l’île de Formentera et Ibiza doivent être laissées par le port. Enfin, la version Majorque, qui regroupe une trentaine de voiliers, représente un parcours de 104 mn. Au départ du Club de Vela Port d’Andraxt, il combine également la navigation en haute mer avec la navigation côtière, car sur cette route, vous devez quitter Formentera et Ibiza à tribord.

La régate se caractérise par son double aspect sportif et social, avec des équipes prestigieuses qui se préparent tout au long de l’année pour remporter la victoire. Bien qu’une partie importante de la flotte, vienne vivre l’expérience de la voile avec 200 bateaux et profiter du large éventail d’événements sociaux qui ont lieu à la fois dans les ports de départ et à l’arrivée à Ibiza.

Le nombre de participants est conditionné par la limitation des mouillages que le Club Náutico Sant Antoni de Portmany peut offrir pour accueillir la grande flotte. Par conséquent, ces dernières années, l’organisation a dû suspendre l’affiche de “completo” et concentre ses efforts sur l’amélioration de la qualité technique et sociale de l’événement, dans lequel 25% des participants sont d’origine étrangère.

Comme grande nouveauté cette année, le dimanche 12 avril, après l’arrivée de tous les bateaux il sera organisée une régate au format de triangle côtier pour permmetre que les bateaux des trois versions puissent rivaliser face à la baie de Sant Antoni, à Ibiza.

L’organisation signale qu’il reste des places disponibles. Vous pouvez obtenir plus d’informations et vous inscrire sur le site Internet de la régate: https://larutadelasal.com/