mardi 13 novembre 2018

Suivez la Route du Rhum en direct – Destination Guadeloupe

LA ROUTE DU RHUM EN DIRECT

Les premiers mots de Francis Joyon

Je suis content d’avoir gagné. Si je ne gagnais, j’aurai été un âne. Il fallait que je fasse un petit effort pour gagner. On...

Victoire incroyable de Francis Joyon

Quelle édition de la Route du Rhum et quel finish d'anthologie ! Cette 11e édition entre dans l'histoire de la voile et la légende...

L’arrivée incroyable de la Route du Rhum

C'est loin d'être fini sur cette Route du Rhum. Il peut encore se passer des choses d'ici 3h du matin, heure d'arrivée prévue. François...

Gabart en tête à la bouée de Basse terre

Les photographes sont partis. Il fait nuit noir. Il est 19h30 en Guadeloupe, 0h30 en France. Il reste aux accrocs et passionnés de la...
video

Croisement à venir. Joyon à moins de 2 milles

Alors que la nuit tombe, que les bateaux ne sont plus séparés que de 1,6...

Option à terre pour Joyon à 4 mn de Gabart

La situation est incroyable pour ce final entre Francois Gabart et Francis Joyon. On se...
video

Qui passera le premier la bouée de Basse terre ?

La tension est palpable à Basse terre où le public nombreux peut apercevoir Francis Joyon...

Gabart scotché, Joyon revient à 7 milles

Le rôle de leader pour le tour de la Guadeloupe est difficile à tenir. Comme...

Joyon revient à 10 milles de Gabart

Le suspense reste entier entre François Gabart toujours leader, et Francis Joyon qui revient à...

C’est compliqué sur l’eau !

Francois Gabart se rapproche de Basse Terre où il doit passer la marque de parcours. Une...

L'APPLICATION COURSE AU LARGE

LES ARCHIVES COURSE AU LARGE

Un amateur éclairé en Class 40

En Champagne, loin de la mer, un amateur éclairé de bientôt 60 ans s´est lancé dans une aventure de jeune homme : construire un 40´ à la jauge de la nouvelle Class 40 et participer en 2006 à la Route du Rhum.

Route du Rhum 2006 : participation d´ Ellen MacArthur peu probable.

En novembre 2005, Roland Jourdain et Ellen MacArthur feront donc équipe sur la Transat Jacques Vabre. Mais, que feront-ils en 2006, année de la Route du Rhum ? Jourdain y sera à la barre de son monocoque de 60 pieds "Sill & Veolia". Quant à MacArthur, il y a, hélas, peu de chance qu´on la retrouve sur la ligne de départ à Saint-Malo.

A un an du départ

Alors que la flotte des meilleurs multicoques et monocoques de course au large de 50 et 60 pieds est rassemblée dans le bassin Paul Vatine du Havre et s'apprête à s'élancer vers Bahia (les 5 et 6 novembre prochains), le décompte de la Route du Rhum est déjà lancé. C'est précisément dans un an (le 29 octobre 2006) que le départ de la mythique transat sera donné.

La Classe 40 en effervescence

Un nouveau plan Lombard de série, un Berret-Racoupeau dans les cartons, après les Pogo-40 (plan Groupe Finot) et autre Jumbo-40 (plan Rolland), la Classe 40 s´étoffe avec un programme en construction qui comprend la Dinartica ou les Skippers d´Islande et surtout la Route du Rhum où une douzaine de solitaires pourraient être présents.

Sodebo sauvé des eaux

Les expertises effectuées sur le Trimaran Sodebo ont révélé que la coque centrale, les bras et le flotteur tribord n’ont pas subi de dommages structurels et sont réutilisables. Plusieurs mois de chantier seront néanmoins nécessaires pour reconstruire le bateau qui avait, rappelons- le, perdu son flotteur bâbord et démâté dans la Transat Jacques Vabre. Le chantier a débuté ces jours-ci à La Trinité sur Mer. Le trimaran avait rejoint sa base dès la mi-novembre où il a été mis à nu afin d’être examiné dans les moindres détails. SODEBO devrait être remis à l’eau au printemps prochain.

La Route du Rhum présente ses partenaires

Dans moins d´un an, le coup d´envoi de la 8e édition de la Route du Rhum sera donné à Saint-Malo, le 29 octobre 2006. Nouvel organisateur à la barre de « la plus célèbre des Transats », Pen Duick entend poursuivre le mythe de cette course au large et annonce d´ores et déjà, outre ses partenaires institutionnels que sont Saint-Malo et la Région Guadeloupe, son partenaire principal pour les deux prochaines éditions de la Route du Rhum 2006 et 2010 : La Banque Postale*.

Antoine Koch à la barre de Sopra

On savait qu'Antoine Koch avait "hérité"" de l'ancien trimaran de Philippe Monnet, la nouvelle est désormais officielle. Objectif principal pour l'heure : la Route du Rhum."

Le Rhum vu par…

Au fil des éditions, la Route du Rhum, dont le partenaire principal a été présenté hier à Paris, a acquis ses lettres de noblesse. Tous les marins restent fascinés par cette course qu´ils considèrent comme "la reine des transats". De Ellen MacArthur, victorieuse en 2002, à Servanne Escoffier qui souhaite y participer en 2006, en passant par Jean Le Cam et Jean Maurel (ancien coureur aujourd´hui devenu directeur de course), nous leur avons demandé ce que cette épreuve représentait pour eux.

Christophe Lebas, préposé au carnet de bord…

Servane Escoffier ayant demandé à Christophe Lebas, son co-équipier pour le convoyage de Vedettes de Bréhat-Cap Marine, de la laisser se débrouiller seule aux manœuvres afin de s´entraîner en vue de la Route du Rhum, celui-ci est chargé de la rédaction de quelques carnets de bord.

Ian Munslow embarque en 40 pieds

Ancien ministe, préparateur en Figaro, constructeur, tourdumondiste... Malgré son jeune âge (31 ans), Ian Munslow a déjà un lourd passé vélique. Ce navigateur attachant et original nous a présenté son nouveau défi : la Route du Rhum à bord d´un Class40 signé Owen-Clarke, actuellement en construction à Cape Town.