RORC Caribbean 600. Record pour Maserati devant Argo

Maserati RORC Caribbean 600

Le MOD70 Maserati skippé par Giovanni Soldini a battu le record de la RORC Caribbean 600 en multicoque en 1 jour 6 heures et 49 minutes après un beau duel avec l’autre MOD70 Argo arrivé 7 minutes plus tard.
Les conditiosn météos de cette 11e édition annonçait une course rapide pour parfaire ce parcours autour de 11 îles des Caraïbes. Pour Argo, la course avait bien mal commencé après avoir chaviré 2 jours avant le départ lors d’un entraînement avec Maserati. Heureusement, couché à 180°, le mât avait résisté et l’équipe de Jason Caroll a pu réparer. Une belle frayeur pour François Gabart, invité à bord.

Pour finir les réparations, les 2 MOD sont partis sur un départ décalé avec le reste de la flotte et le duel a pu avoir lieu. Un duel serré à 30 nds tout au long de la course ou Argo a bien failli l’emporter par de bons choix tactiques alors que Maserati rencontrait quelques problèmes au large de la Guadeloupe, un problème qui l’a empêché d’utiliser son Solent pendant 5 heures et une casse mineure sur l’un de ses safrans. La fin de la course à partir de Redonda s’est terminé en match racing avec Maserati cherchant à contrôler son adversaire entre lui et la ligne d’arrivée.

François Gabart : « La course a été parfaite avec beaucoup de transitions, une bonne vitesse, un bon vent et des îles magnifiques à parcourir », a commenté François Gabart. « J’ai fait la connaissance de l’équipage Argo il y a quelques jours. C’est un équipage formidable. C’était la première fois que je naviguais après la Route du Rhum. J’aime travailler avec l’équipe Macif, mais cette course était parfaite pour naviguer à nouveau sur un bateau rapide et sur une belle piste de course. C’est une aventure dont je me souviendrai toute ma vie. Je suis vraiment fier de ce que cette équipe a fait. C’était une bonne expérience et je pense qu’un marin doit chavirer une fois dans sa vie – je l’ai fait et j’espère que cela vient de se faire et que je ne le referai plus jamais!  »

Equipage Maserati Multi 70 : Giovanni Solidni (ITA), Vittorio Bissaro (IT), Guido Broggi (IT), Carlos Hernandez Robayna (ESP), Oliver Herrera Perez (ESP), Nico Malingri (IT), Matteo Soldini (IT) Claude Thélier (FRA).


Team Argo: Weston Barlow, Jason Carroll, Charles Corning, Thierry Fouchier, Francois Gabart, Anderson Reggio, Alister Richardson, Brian Thompson