Rolex Middle Sea Race. Départ de la course dans du vent léger !

Le départ de la 40e édition de la Rolex Middle Sea Race a été donné ce samedi dans des conditions très légères qui contrastaient avec celles de l’année dernière beaucoup plus venteuses. Le spectacle étaient cependant au rendez-vous à Grand Harbour avec le traditionnel coup de canon pour chacune des 7 classes qui ont pris le départ tour à tour toutes les 10 minutes devant de nombreux spectateurs. 5 multicoques étaient les premiers à s’élancer dans un filet d’air suivis des catégories les plus petites jusqu’au plus grandes avec Rambler et les 2 VOR70, dont l’ex-Mapfre.

Vers 17 h, la flotte progressait lentement avec un vent de 8 nds en direction de Capo Passero et de l’extrême sud de la Sicile. Sur l’eau, le trimaran italien, Ad Maiora avait une légère avance sur le monocoque, Rambler (USA), suivi du catamaran Blackwater (34 pieds). A noter le passage laborieux de la première marque à 1 milles de la sortie du port qui voyait plusieurs bateaux bloqués à la bouée les spis emmêlés.

IRC 1
Aragon est en tête de Wild Joe avec le Baltic 78 Lupa of the Sea (ITA) de Fabio Cannavale en troisième position.

IRC 2
Arobas² mène Black Pearl avec le Cookson 50 Kuka 3 de Franco Niggeler en troisième position, juste devant Sistership, Riff Raff de Brian McMaster.

IRC 3
PrimaVista-Lauria mène Artie III avec le Corum – Daguet2 (FRA) de Frederic Puzin, suivi du pilote océanique Seb Josse, en troisième position.

IRC 4
BeWild mène d’Albator et Xp 44 Xtra Staerk (FIN) d’Arto Linnervuo en troisième

IRC 5
Courrier Recommandé mène le premier 40 Mon Ile (ITA) de Gianrocco Catalano avec le J / 111 Blur de Peter Gustafsson en troisième

IRC 6
JPK 10,80 Bogatyr d’Igor Rytov (RUS) mène de la J Leonardo Petti / 109 Chestress (ITA) avec JYS Jan en troisième.

Bogatyr, l’ IRC Double Handed, mène Comet 45 Libertine (ITA) de Marco Paolucci à la deuxième place et Bellino (GBR) de Rob Craigie à la troisième place.