Rolex Middle Sea Race. 115 bateaux pour la 40e édition

Start 2018 Rolex Middle Sea Race, Valletta, Malta

Malte se prépare pour le départ de la Rolex Middle Sea Race. Un rendez-vous incontournable pour les bateaux de la Méditerranée qui viennent chercher ici les sensations d’une course unique, intense dont les conditions météos sont tout aussi variées que les paysages. 115 bateaux seront au départ cette année de cette course organisée par le Malta Yacht Club. « La flotte est constituée d’un mélange traditionnel d’équipages professionnels et corinthiens, certains expérimentant la course pour la première fois, d’autres revenant pour faire un meilleur résultat ou tout simplement pour profiter de l’aventure. » déclarait le commodore Godwin Zammit.

Bien que la flotte de 2019 soit légèrement inférieure au record des 130 bateaux de l’an dernier, le niveau de la course reste relevé. On y retrouve quelques français comme Albator skippé par Frantz Philippe, Arobas 2 skippé par Gérard Logel, Corum Daguet2 avec Frederic Puzin, Desperado un Sun Fast 3200 de JC Cascailh, Eurovoiles, le Sun Fast 3300 de Mallaret, Jeanne le JPK 10.30 de Laurent Camprubi, l’ange de Milon de Jacques Pelettier ou encore le Teasing Machine d’Erik de Turckeim pour ne citer qu’eux.

Quelque 23 nations participeront à la course, selon le Commodore Zammit, venant d’aussi loin que l’Australie et l’Argentine. L’Italie est le plus représenté avec 22 bateaux allant de l’ORMA 60 Ad Maiora, skippé par Bruno Cardile, à l’Akilaria 950 de Francesco Conforto. La présence britannique est également forte, avec Sunrise, le JPK 1180 de Thomas Kneen, le Sun Fast 3600 Black Sheep de Trevor Middleton et le Dazcat 1495 Apollo de Nigel Passmore, parmi ceux à surveiller.

Le départ sera donné samedi à 11h00 CEST de Grand Harbour dans des conditions qui s’annoncent pour l’instant assez légères.