Rolex Fastnet. Duel entre Macif et Gitana, leaders au Fastnet

@ Yann Riou

Le départ des Ultim aura été somptueux. Les 4 géants partis ce samedi à 14h les premiers devant une flotte record de 388 bateaux ont passé à 8h ce dimanche matin le Fastnet. Le Maxi Edmond de Rothschild puis Macif ont enroulé quasiment ensemble le phare mythique avec 2 heures d’avance sur les routages prévus. Une belle bataille entre les deux ultim alors que Sodebo Ultim 3 puis Actual Leader suivaient 2 heures plus tard.

@ Yann Riou

La course en Ultim aura été intense et rapide comme prévue avec quelques péripéties sans gravité. Premier à sortir du Solent, le Maxi Edmond de Rothschild a perdu son avance peu après en s’échouant dans un banc de sable avant finalement de repartir. Sodebo Ultim 3 puis très rapidement Macif en profitaient pour prendre la tête de la course. Mais quelques heures après, Franck Cammas et Charles Caudrelier parvenaient à revenir. Avec Macif, ils furent les premiers à virer vers la côte pour contourner une bulle devant leurs étraves alors que Sodebo Ultim préférait continuer tout droit. Mal lui en a pris, il perdit quasiment 50 milles au passage de la Jument avec Actual Leader 4e qui suivait bien le rythme.

Alors qu’on pensait assister à un duel entre Gitana et Sodebo, c’est finalement un beau match entre Macif et Gitana qui animent la course. Les améliorations apportées au trimaran de François Gabart qui accueille également James Spithill à son bord pour cette course, semblent efficaces. La fin de course s’annonce passionnante.

En Imoca, c’est l’étonnante Pipe Hare qui mène la flotte ce matin. L’anglaise joue à domicile et damne le pion de tous les français. Jérémie Beyou sur Charal n’est pas aussi dominateur qu’on le pensait mais il devrait pouvoir accélérer dans les prochaines heures. Sébastien Simon et Vincent Riou ne sont pas loin, tout comme Clarisse Crémer et Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire qui tiennent bien le rythme. Idem pour Damien Séguin et Yoann Richomme sur Groupe Apicil qui ont fait un très bon début de course.

En IRC overall, c’est pourtant Wizard qui mène devant 4 français, Codiam, L’Ange de Milon, Courrier Recommandé et Albator.