Le retour à la compétition de Lorina – Golfe du Morbihan

©Christophe Favreau / Lorina / Golfe du Morbihan

Ils ont largement dominé le Tour de France à la Voile l’année dernière et sont attendus au tournant par toute les équipes. Le duo Quentin Delapierre / Matthieu Salomon entouré d’un solide équipage a tenu ses promesses. En avant-saison, ils s’étaient imposés comme les grands favoris du Tour de France à la Voile et c’est en effet eux qui ont eu l’immense bonheur de monter sur la plus haute marche du podium à Nice en juillet dernier.
Une victoire que le Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a bien en tête à l’heure d’entamer la saison 2017. Si l’équipe garde ses piliers avec Quentin et Matthieu, Kevin Peponnet et Bruno Mourniac, on note l’arrivée de Corentin Horeau. Figariste, il est aussi fin connaisseur du Tour de France à la Voile où il a terminé l’an dernier 2ème derrière les hommes de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. Tous ces talents réunis seront dans le viseur de pas moins de 23 équipages ce weekend à Pornichet. Première épreuve de la saison, ce Grand Prix Atlantique sera l’occasion de se jauger face à des adversaires qui ont encore élevé le niveau de jeu cette année. « Nous allons enfin nous confronter aux nouveaux teams comme SFS et Sofian Bouvet ou encore Jean-Christophe Mourniac et Bernard Stamm qui allient leurs compétences cette année sur Cheminées Poujoulat. Ce sont de beaux équipages et cela va être plus dense que la saison passée mais nous nous sommes préparés tout l’hiver pour cela. L’équipage est prêt, avec l’envie de bien faire. Ce sera à nous d’être bons » explique Matthieu Salomon.
Comme une évidence pour celui qui, avec son équipage, vise un deuxième titre consécutif sur l’épreuve phare de la saison, le Tour de France à la Voile.

Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, 20 ans et toute une saison pour briller

Si Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a trusté de nombreux podiums l’an dernier, il a régulièrement du les partager avec Lorina Mojito – Golfe du Morbihan. Les jeunes outsiders menés par Solune Robert et Riwan Perron ont eux aussi retenu l’attention. Jouant souvent aux avant-postes, ils ont affiché une progression régulière durant tout le printemps pour atteindre une maitrise impressionnante sur le Tour de France à la Voile (9ème l’an dernier). Cette année, leur ambition est claire. Ils veulent gagner le classement Jeunes & Amateurs du Tour. « Nous avons perdu la première place de peu l’an dernier, sur la dernière étape » explique Solune. « Il a fallu faire passer la pilule mais nous en ressortons bien grandis. Nous avons travaillé plusieurs axes d’amélioration, nous sommes plus à l’aise sur le bateau et dans la flotte. »
Pour remplir ce contrat, les deux skippers se sont adjoint les compétences de Louis Flament, Charles Dorange et Tim Mourniac. Si l’on s’arrête à la moyenne d’âge de cet équipage (20 ans, ce seront les plus jeunes du Tour de France à la Voile 2017), difficile d’imaginer la multitude de titres cumulés par ces équipiers ! Pourtant, ils comptent notamment trois titres de champions du monde ISAF Jeune en SL16 et plusieurs podiums sur des compétitions françaises et internationales en multicoque. De quoi donner le vertige aux professionnels du Tour qui s’attendent à ce que Lorina Mojito – Golfe du Morbihan leur fasse barrage régulièrement. Présents à Pornichet, Solune et Riwan vont profiter de cette première confrontation pour tester le travail de cet hiver. « Ce Grand Prix Atlantique va nous permettre de nous mesurer aux autres et prendre nos marques. Ce sera un bon test pour l’équipage et notamment pour Louis (blessé, Charles ne naviguera pas ce weekend) qui ne connait pas le Tour. Il va falloir gérer la pression et l’environnement nouveau. »

Ils ont dit

Matthieu Salomon – Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
« Nous allons enfin nous confronter aux nouveaux teams comme SFS et Sofian Bouvet ou encore Jean-Christophe Mourniac et Bernard Stamm qui allient leurs compétences cette année sur Cheminées Poujoulat. Ce sont de beaux équipages et cela va être plus dense que la saison passée mais nous nous sommes préparés tout l’hiver pour cela. Nous avons passé énormément de temps sur l’eau avec une dernière séance d’entraînement à 9 bateaux.
L’équipage a été un peu remanié avec l’arrivée de Corentin Horeau en remplacement de Quentin Ponroy qui est indisponible cette année pour raison professionnelle. Nous devons donc tester différentes configurations d’équipage mais cela se fait assez naturellement. Corentin est un ami dans la vie et nous avons tous navigué avec lui en match racing alors les automatismes reviennent vite !
Nous avons beaucoup travaillé depuis janvier et l’équipage est prêt, avec l’envie de bien faire. Ce sera à nous d’être bons. »

Solune Robert – Lorina Mojito – Golfe du Morbihan
« Nous avons perdu la première place du classement Jeunes & Amateurs de peu l’an dernier, sur la dernière étape. Il a fallu faire passer la pilule mais nous en ressortons bien grandis. Nous avons travaillé plusieurs axes d’amélioration, nous sommes plus à l’aise sur le bateau et dans la flotte.
Riwan et moi revenons cette année avec un nouvel équipage composé de Tim Mourniac, Charles Dorange et Louis Flament. Charles et Louis ont le même parcours que nous. Ce sont des spécialistes du multicoque qui ont raflé pas moins de 2 titres de champions du Monde ISAF Jeune ensemble. Charles en a même un 3ème, gagné avec Tim l’an dernier ! Nous nous connaissons depuis que nous sommes petits et la cohésion a très bien pris.
Ce Grand Prix Atlantique va nous permettre de nous mesurer aux autres et prendre nos marques. Ce sera un bon test pour l’équipage et notamment pour Louis (blessé, Charles ne naviguera pas ce weekend) qui ne connait pas le Tour. Il va falloir gérer la pression et l’environnement nouveau. »

L’équipage de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan :
Skippers : Quentin Delapierre, Matthieu Salomon
Equipage : Kévin Peponnet, Bruno Mourniac, Corentin Horeau

L’équipage de Lorina Mojito – Golfe du Morbihan :
Skippers : Solune Robert, Riwan Perron
Equipage : Louis Flament, Charles Dorange, Tim Mourniac

Le programme de la saison
Grand Prix Atlantique du 31 mars au 2 avril : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan & Lorina Mojito – Golfe du Morbihan

Spi Ouest France du 13 au 17 avril : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan & Lorina Mojito – Golfe du Morbihan

Grand Prix Guyader du 29 avril au 1er mai : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan

Grand Prix de l’Ecole Navale du 25 au 28 mai : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan & Lorina Mojito – Golfe du Morbihan

Normandie Cup du 15 au 18 juin : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan & Lorina Mojito – Golfe du Morbihan

Tour de France à la Voile du 7 au 30 juillet : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan & Lorina Mojito – Golfe du Morbihan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.