Réparations de haut vol

L’équipage de Spindrift 2 joue de finesse pour garder du vent en bordure d’un anticyclone circulant à la hauteur de l’estuaire du Rio de la Plata en Uruguay. Beaucoup de concentration donc mais aussi une navigation plus maniable que ces derniers jours permettant d’observer le comportement du mât suite au problème de délaminage qui a été réparé ces dernières heures. Après deux jours de progression face au vent dans une mer hachée, cet épisode plus calme s’invite au moment de fêter Noël et de profiter un peu. Avant de négocier de nouveaux vents forts dès samedi, et après plus d’un mois de mer autour du monde, Dona Bertarelli, Yann Guichard et tout l’équipage s’apprêtent donc à célébrer un réveillon loin de leurs proches mais partagé avec leurs compagnons d’aventure. Repas festif et découverte des cadeaux dissimulés dans le bateau sont au programme. Un joyeux noël, pas comme les autres !

 

Les commentaires de Yann au sujet du problème de délaminage dans la partie basse du mât :​

« Nous nous sommes rendus compte en fin de matinée qu’il y avait une partie du mât qui était délaminée. Nous avons dû réduire la voilure et faire un premier constat pour envisager les réparations. 

Nous avons une mer de face depuis maintenant 48 heures, je pense que c’est pour cela que le mât s’est abîmé. Il a dû rentrer en compression. Antoine (Carraz) essaie de réparer tant bien que mal à l’extérieur et, après, il va falloir réparer à l’intérieur. 

C’est pour cela que nous sommes lents depuis 5 / 6 heures et cela va continuer encore 5 à 6 heures. Nous allons donc perdre encore un peu de terrain mais nous n’avons pas trop le choix. Il faut essayer de réparer cela au mieux pour pouvoir repartir après à 100% du potentiel du bateau. »

(Puis, après les réparations) « Antoine a fait un super boulot en extérieur, bravo à lui parce que là c’était « challenging ». On doit réparer l’intérieur du mât mais on va mettre un gennaker pour pouvoir glisser et que ce soit plus facile dans la mer. Je pense que l’on pourra bientôt redémarrer normalement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.