Record SNSM c’est parti

Le village du Record SNSM 2016 a ouvert ses portes ce matin à Saint-Nazaire, autour du bassin de la Ville-Port, bien garni par les 31 bateaux inscrits au départ de la course, qui sera donné ce dimanche. Comme chaque année, ce sont les élèves des écoles primaires qui ont déferlé les premiers dans les allées. Leurs sourires radieux ont contrasté avec un ciel pluvieux dans la matinée. Une fois le soleil de retour en début d’après-midi, ils ont pu assister à la mise à l’eau des bateaux en bois construits par les « Boat Builders ». Pas de doute, les festivités de la douzième édition de l’événement dédié aux sauveteurs en mer sont bel et bien lancées !

Les élèves de Saint-Nazaire à bonne école avec la SNSM
Près de 400 enfants de 17 classes différentes ont participé toute la journée à des ateliers, dont la plupart a tourné autour de la sécurité en mer. Brice, sauveteur depuis six ans dans la région du Calvados, a animé l’un d’eux. Il a présenté l’IRB (inflatable rescue boat) 385, une nouvelle embarcation pneumatique développée par la SNSM, en collaboration avec le chantier naval français Sillinger. « Elle est spécifiquement adaptée à notre activité de sauvetage en mer, notamment pour les interventions côtières », explique-t-il. Plus petit, plus léger (79 kg), plus puissant et plus stable que les semi-rigides destinés à la plaisance, l’IRB 385 est particulièrement utile dans les fortes conditions de vent, étant très maniable dans les grosses vagues. « Conçu avec un plancher en mousse qui limite les chocs, il est aussi plus confortable et donc plus rassurant pour la victime », poursuit Brice. Propulsé par un moteur de 25 CV, l’IRB 385 permet d’atteindre une vitesse de 21 nœuds. Une puissance appréciée pour les interventions, souvent urgentes. Les questions des enfants fusent aussi vite ! « Ils sont très intéressés », confirme Frédérique Gayaud, la maîtresse de cette classe de CM2 de l’école Jules Simon. L’enseignante souligne que la prévention aux gestes qui sauvent est inscrite au programme scolaire. « Des personnes du service de réanimation cardiaque de l’hôpital de Saint-Nazaire les ont déjà sensibilisés en cours d’année, indique-t-elle. Et puis ils ont suivi un cycle voile en début d’année en partenariat avec la mairie. Ils étaient donc fin prêts pour cette journée. » Placée sous le signe de la pédagogie…

Etudiants et professionnels de la construction navale à l’œuvre avec le concours Boat Builder

Ils ont été 24, étudiants en construction navale et professionnels, à participer ce vendredi à la quatrième édition du concours Boat Builder, imaginé pour « faire se rencontrer des étudiants en construction navale et des professionnels autour d’un challenge ludique », explique Yves Casari, enseignant à l’IUT de Saint-Nazaire et organisateur. Ils ont défendu les couleurs des lycées Aristide Briand et Brossaud Blancho de Saint-Nazaire, du collège Pierre Norange de la même ville, du CFAI de Lorient ou du réseau Neopolia, qui fédère plus de 200 entreprises industrielles de la région Pays de la Loire. Même plan et même outillage pour tous. Et surtout un objectif commun : voir leur embarcation en bois flotter à l’heure de la mise à l’eau, pour espérer remporter une régate pour le moins originale. Mission finalement accomplie avec succès pour les six bateaux mis à l’eau !

La MAIF solidaire de la SNSM

Dans la foulée d’une table ronde organisée par la Carène et ayant pour thème « Les apports de la technologie numérique à la sûreté/sécurité en mer », la soirée des équipages réunira l’ensemble des participants au Record SNSM 2016, ainsi que les partenaires de l’événement : la ville de Saint-Nazaire, la région Pays de la Loire ou encore la MAIF, qui remettra à cette occasion un chèque à la Société Nationale de Sauvetage en Mer et son Président, Monsieur Xavier de la Gorce. Un beau geste solidaire au cœur d’un moment convivial à deux jours du grand départ.

PROGRAMME DES ANIMATIONS DU SAMEDI 18 JUIN :

10h00 : ouverture du village
Toute la journée, animations sur le village et sur le bassin : stands SNSM, initiation aux gestes qui sauvent (sur inscription), stands commerciaux, relais en kayak, baptêmes de navigation…
14h-17h : démonstrations de sauvetage en mer
18h30 : briefing skippers en public
19h00 : soirée événementielle et musicale (chants de marin et DJ)
23h00 : parade nautique dans le bassin et feu d’artifice

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.