Message de Thomas Ruyant ce matin alors qu’il est toujours troisième de la Transat Saint-Barth / Port La Forêt : « J’ai depuis hier, en fin de journée, un problème important sur le palier avant de la quille. Un jeu est arrivé et s’est aggravé rapidement dans des conditions de mer croisée. J’étais alors sous 3 ris avec 40 noeuds de vent moyen. Je suis actuellement sous GV 3 ris seul à 150° du vent pour solliciter le moins possible la quille. Je suis attentivement l’évolution de cette avarie en relation étroite avec Laurent Bourguès, mon Boat Captain. Je ferai route vers les Açores quand les conditions de mer et de vent le permettront pour me laisser le choix de m’arrêter en fonction des conditions à venir et des échanges techniques avec Laurent et les architectes. L’option de finir la course n’est pour l’instant pas exclue mais compromise. Je prendrai une décision une fois tous les éléments analysés. Vous imaginez mon immense déception et j’imagine la vôtre ! Je suis fatigué mais ne trouve pas le sommeil. La gorge est nouée. Malgré tout, l’expérience de cette course est très forte pour moi et importante pour la suite. Je me sens de mieux en mieux sur cet incroyable bateau. L’année a été riche, intense, pleine de rebondissements et ça continue ! Merci à tous pour ce que vous m’apportez ! On va surmonter ça, comme le reste ! Je suis avec mon colibri donc tout va bien. Il a le bec au vent, rien ne l’arrête… »