Lionel Lemonchois et Bernard Stamm a bord du trimaran Prince de Bretagne en entrainement en vue de leur participation a la Transat Jacques Vabre 2017 entre le Havre et Salvador de Bahia (Bresil) - Lorient le 31/08/2017

A 19h15, le Maxi 80 Prince de Bretagne a démâté alors qu’il se situait à 93 milles de Salvador de Bahia au large de Palame.

La direction de course de la Transat Jacques Vabre et les préparateurs du trimaran de Lionel Lemonchois et de Bernard Stamm prennent les choses en main car le bateau n’est qu’à 18 milles de la côte et dérive à 0,9 nœuds, poussé par l’alizé d’est. Plus d’informations à venir.

MAJ Minuit

Le démâtage du Maxi80 Prince de Bretagne survenu à 19h15 ce mercredi, à 93 milles de Salvador de Bahia par le travers de Palame, est consécutif à la rupture d’un galhauban.

 

Celui-ci a cédé sans raison apparente alors que Lionel Lemonchois et Bernard Stamm naviguaient sur une mer calme, dans une quinzaine de nœuds de vent. Le mât est tombé doucement.

Les deux marins ont pu tout récupérer (bôme, espar…). Ils essayent actuellement de freiner la dérive du bateau, l’alizé de secteur Est le faisant toutefois encore dépaller à 0,9 nœuds. Les deux marins de Prince de Bretagne sont en panne de moteur suite à la perte de leur génératrice il y a quelques jours, ils sont actuellement à la dérive.

Un bateau de la marine vient de partir à la rencontre du trimaran et devrait normalement les avoir rejoints sur zone d’ici moins de 5 heures.