@ © Jesus Renedo / Sailing Energy / FFVoile
L’Equipe de France de Voile a mis le cap vers le Japon en vue de la première étape du circuit de Coupe du Monde 2017-2018, la World Cup Series Gamagori. Dans le pays hôte des prochains Jeux Olympiques 2020, de nombreux régatiers font le déplacement pour prendre leurs marques. Côté Equipe de France, Mathilde De Kerangat en Laser Radial, Kévin Péponnet & Jérémie Mion en 470 hommes, Cassandre Blandin & Aloise Retornaz en 470 femmes et Julie Bossard & Aude Compan en 49er FX seront alignés. Début de la compétition prévu le mardi 17 octobre avec les Medal Races les 21 et 22 octobre.

Le circuit Coupe du Monde fait son grand retour au pays du soleil levant, le Japon, permettant ainsi aux régatiers français de découvrir le plan d’eau et ses spécificités. « Nous avons une belle délégation présente sur place. Les membres de l’Equipe de France présents ont d’abord passé du temps à Enoshima, sur le plan d’eau des prochains Jeux Olympiques, principal objectif de notre déplacement ici, avant d’enchaîner sur la World Cup Series. L’occasion de se confronter à une partie de la concurrence, avant une saison 2018 qui s’annonce particulièrement importante pour la préparation olympique », confie le Directeur des Equipes de France, Guillaume Chiellino.

 

Mathilde de Kerangat, 4ème du dernier Championnat du Monde de Laser Radial, après une belle saison 2017 avec deux podiums (3ème) lors des étapes de Coupe du Monde à Miami et Hyères, est sur place depuis une semaine pour prendre ses marques : « Après un break post Championnat du Monde, je suis arrivée à Enoshima pour découvrir le plan d’eau des prochains JO. C’est réellement très intéressant et enrichissant de prendre ses marques ici : les conditions sont variées et permettent de progresser techniquement et tactiquement. A la fin de la semaine, nous mettons le cap sur Gamagori pour la World Cup : l’objectif sera de poursuivre le travail commencé ici et de réaliser la meilleure performance possible ». Marie Barrué, Marie Bolou, Louise Cervera et Pernelle Michon complètent la délégation tricolore en Laser Radial.

 

Kévin Péponnet & Jérémie Mion (Vice-Champion d’Europe), en 470 hommes, seront également alignés sur cette étape de Coupe du Monde. « La route vers Tokyo 2020 est vraiment lancée ! Nous avons fait nos premiers pas sur le futur plan d’eau des Jeux Olympiques qui offre des conditions très variées. Maintenant, on se concentre sur la première étape de Coupe du Monde qui risque d’être intéressante, car pas mal d’équipages étrangers seront présents », confie Jérémie Mion. A noter que les Champions du Monde Jeunes, Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès, seront également au départ de cette étape de Coupe du Monde avec l’envie de réussir dans le pays des prochains Jeux Olympiques. Chez les femmes, Cassandre Blandin & Aloise Retornaz représentent l’Equipe de France. « C’est la première fois que nous naviguons ici : on découvre le plan d’eau et on en a profité pour faire des tests matériels. Concernant la World Cup Series, l’objectif est de continuer à travailler les points que l’on souhaite améliorer, mais surtout, nous aimerions concrétiser le podium raté de peu lors de la finale de Coupe du Monde à Santander en juin dernier », explique Cassandre Blandin.

 

En 49er FX, le tandem composé de Julie Bossard & Aude Compan, prend le temps de s’acclimater à la culture japonaise et au plan d’eau d’Enoshima : « Cela fait un peu plus d’une semaine que nous sommes arrivées sur place et c’est vraiment plaisant de tirer nos premiers bords au Japon ! Nous avons eu des conditions très variées. On met le cap sur Gamagori vendredi ; cette World Cup est vraiment une régate de travail pour nous : mettre en place les routines, engranger des manches et du temps sur l’eau », confie la barreuse Julie Bossard. Leurs partenaires d’entraînement, Lili Sebesi & Albane Dubois sont également du voyage et défendront fièrement leur chance, après un bon Championnat du Monde (11èmes).

 

En 49er, deux équipages français prendront le départ de la régate, avec en tête Kévin Fisher-Guillou & Yann Jauvin, qui avaient réalisé un très beau top 10 (7ème place) au dernier Mondial. Lucas Rual & Emile Amoros complètent la délégation.

 

 

Le programme de la World Cup Series Round 1 à Gamagori (Japon) :

  • Lundi 16 octobre : journée d’entraînement
  • Mardi 17 au samedi 21 octobre : courses en flotte
  • Samedi 21 octobre : Medal races pour les 49er, 49er FX et les RS :X
  • Dimanche 22 octobre : Medal races pour les 470, Laser, Laser Radial et Finn

 

Plus d’information sur le site officiel de l’événement : cliquez ici

 

L’Equipe de France en compétition :

 

LASER RADIAL Mathilde de Kerangat (SRR Rochelaises / CARDINAL)

 

470 FEMMES Cassandre  BLANDIN (SNO Nantes) / Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)

 

470 HOMMES Kévin Péponnet (SR Rochelaises) / Jérémie Mion (SR Havre)

 

49er FX Julie Bossard (CMV St Brieuc) / Aude Compan (CV Marseillan)

 

Le reste de la délégation française officielle :

 

LASER RADIAL Marie Barrué (COYCH Hyérois)

Marie Bolou (CN Lorient)

Louise Cervera (YC Cannes)

Pernelle Michon (SNO Nantes)

 

470 FEMMES Jennifer Poret (SNPH) / Camille Hautefaye (CNA Voile)

 

470 HOMMES Hippolyte Machetti (SR Antibes) / Sidoine Dantès (SR Antibes)

 

49er FX Lili Sebesi (Sn Marseille) / Albane Dubois (CGVL)

 

49er

 

Kévin Fischer-Guillou (CNBPP) / Yann Jauvin (CNBPP)

Lucas Rual (APCC Voile Sportive) / Emile Amoros (CN Pornic)