Normandy Sailing Week 2014
DR

Effervescence ce matin sur les pontons du port de plaisance du Havre ! J80, First Class 7.5 et IRC ont en effet rejoint la flotte des M34 aujourd’hui et ont animé de belle manière la Baie de Seine sous un soleil splendide et un thermique de 10 nœuds de Nord forcissant à 15 en fin d’après-midi. Avec près de 40 équipages en J80 cette année, la Normandy Sailing Week bat son record d’inscrits, le monotype le plus utilisé au monde a la cote en Normandie cette semaine ! Ces derniers se sont vaillamment livrés bataille en ce vendredi 13 juin. C’est allé vite, très vite, et malgré un rappel général sur le tout premier départ et de nombreux rappels individuels, l’intrépide flotte a enchaîné trois manches. Interface Concept skippé par Simon Moriceau réalise de belles performances et s’empare de la position de leader suivi de Courrier Junior (Eric Brezellec) et Team Vendée (Benjamin Dutreux).

Après chaque départ des J80, au tour des 15 First Class 7.5 de passer la ligne pour des parcours identiques. Frédéric Moretti (CVSAE 2) s’impose après trois manches courues. CVSAE 3 et CDV 27 complètement le podium du classement provisoire. Chez les IRC, trois manches ont suffit à bien occuper leur après-midi avec de belles bagarres sur le plan d’eau. Au bout de deux manches, Pintia se classe premier des IRC1, Dunkerque Plaisance des IRC2, Foggy Dew des IRC3 et Pinguin Playboy des IRC4. (en attente des décisions du jury pour la 3ème manche).

Le plateau des M34 s’homogénéise et les écarts se resserrent. Si l’équipage de Franck Cammas sur Groupama continue sa course en tête avec 14 points au compteur, seulement 6 points séparent Courrier Dunkerque 3 de Daniel Souben (31 points) de Bretagne – Crédit Mutuel de Nicolas Troussel (37 points). La concurrence est rude derrière, les jeunes Sudistes de TPM Coych et les Normands d’ACEREL – Normandy Elite Team font de plus en plus parler d’eux !

Demain, les quelques 500 régatiers seront sur l’eau à 11h00 pour le premier coup de canon ! Parcours banane pour les J80 et First Class 7.5 et grand côtier pour les IRC et M34 au programme.