Prada Cup. Les Anglais créent la surprise sur la Prada Cup

36th America’s Cup presented by PRADA PRADA Cup 2021
15/01/21 - Auckland (NZL) 36th America’s Cup presented by PRADA PRADA Cup 2021 - Round Robin 1 INEOS TEAM UK, New York Yacht Club American Magic

Ben Ainslie et son équipe INEOS ont dominé American Magic et Luna Rossa lors des deux premières courses de la Prada Cup qui a démarré ce vendredi à Auckland en Nouvelle Zélande.

Pour marquer le début de la Prada Cup, la Sky Tower a été illuminée en rouge et une immense Coupe Prada a pris place au coeur du village de l’America’s Cup. Pour cette première journée, les anglais rencontraient American Magic puis Luna Rossa. Les conditions de vent étaient idéales entre 8-16 nds.

15/01/21 – Auckland (NZL)
36th America’s Cup presented by PRADA
PRADA Cup 2021 – Round Robin 1
INEOS TEAM UK, New York Yacht Club American Magic

Ineos Uk – American Magic : 1 -0 Favoris de cette Prada Cup après les premières courses en décembre, American Magic pouvait aborder ce premier match avec confiance tandis que les Anglais devaient eux se rassurer après avoir concéder que des défaites. Pour autant, de nombreuses modifications sur tous les bateaux ouvraient le jeu des pronostics.
La phase de départ était assez  sage avec un avantage à Ben Ainslie qui partait lancé et sur le bon côté du plan d’eau, le côté droit du parcours et le côté au vent du départ. A la première bouée, les Anglais avaient 11 s d’avance naviguant à la perfection, sans problème sur leur bateau. Une course largement dominé par Ben Ainslie de bout en bout et terminant  avec 1min 20 sec à l’arrivée.
«Un résultat beaucoup mieux que six défaites consécutives», déclarait Ainslie peu après l’arrivée. «C’était un bon effort d’équipe.»
Il soulignait également tout le travail réalisé par le design team et le shore team pour changer énormément de choses sur le bateau, les voiles, les foils et safran. Un travail payant.

15/01/21 - Auckland (NZL) 36th America’s Cup presented by PRADA PRADA Cup 2021 - Round Robin 1 Luna Rossa Prada Pirelli Team, PRADA
15/01/21 – Auckland (NZL)
36th America’s Cup presented by PRADA
PRADA Cup 2021 – Round Robin 1
Luna Rossa Prada Pirelli Team, PRADA

Ineos Uk- Lun Rossa Prada : 1- 0

Pour le deuxième match, la brise continuait de monter, atteignant 16-22 nœuds. Des conditions idéales pour les britanniques, moins peut-être pour les Italiens.
Dans le pré-départ, il n’y a pas eu beaucoup d’intensité, les équipes cherchant plutôt à éviter l’engagement mais c’est INEOS TEAM UK qui s’en est plutôt le mieux sortie en prenant un léger avantage. Ainslie et son tacticien Giles Scott ont cherché à travailler le côté droit du parcours où la brise était encore la plus forte. Ce faisant, ils ont pu naviguer plus haut et plus vite que leurs adversaires et forcer les Italiens à rester à gauche. Une course propre où l’écart de 20s est resté régulier tout au long de la course. Le départ aura donc été crucial.