Plusieurs scénarios pour les Voiles de St-Tropez

Voiles de Saint Tropez 2010
Voiles de Saint Tropez 2010

La situation n’est pas simple pour les clubs et les organisateurs de courses. L’une des plus célèbres d’entre elles en Méditerranée, les Voiles de St Tropez envisage plusieurs scénarios. En accord avec la Fédération Française de Voile et dans le strict respect des directives gouvernementales, la Société Nautique de Saint-Tropez souhaite confirmer l’organisation de l’édition 2020 des Voiles de Saint-Tropez pour les bateaux modernes et les bateaux classiques du 26 septembre au 10 octobre.

A ce stade, et compte tenu des informations disponibles, les organisateurs anticipent simultanément plusieurs options : une version « normale » avec une capacité d’accueil de 2 500 personnes en même temps, une version réduite avec une capacité de 1 000 personnes, une version restreinte avec une capacité à 500, et une version à huis clos sans public du tout.

Malgré la situation, les demandes de participation de la part des concurrents sont supérieures à l’année dernière à la même période, témoignant d’une réelle volonté des bateaux à participer. « Les voyants nous indiquent une forte demande de participation qui confirme l’intérêt des coureurs, et s’explique notamment par l’annulation d’autres régates auparavant » Explique Tony Oller, le Directeur Général de la Société Nautique « L’attachement aux Voiles est un phénomène connu de longue date, et chaque année nous avons une liste d’attente de bateaux que nous ne pouvons malheureusement pas accueillir pour des raisons de logistique et de sécurité, et c’est pour cela que l’événement a lieu « sur invitation ». Il se peut que nous devions faire de même cette année en raison des restrictions qui nous seront imposées, notamment pour les bateaux et équipages étrangers. L’autre point d’interrogation concerne l’organisation à terre, l’accueil des concurrents et du public, et notamment le côté festif avec le village, le défilé des équipages et toutes les animations qui seront, potentiellement, restreintes ».

Les modalités de la manifestation seront revues mensuellement soit
– fin mai
– fin juin
– fin juillet
– fin aout
afin de préciser au mieux les conditions d’accueil des concurrents et du public, ainsi que d’assurer la protection et la sécurité des personnels et bénévoles impliqués dans l’organisation.