Un plateau relevé sur l’AG2R

@ Alexis COurcoux

Les 40 skippers de la transat AG2R étaient rassemblés cet après-midi à Radio France à Paris pour la présentation de la 14e édition. Elle partira le 22 avril prochain de Concarneau pour St Barth avec la marque de la Palma que les marins devront laisser à tribord. « Un parcours ouvert où le record de l’épreuve pourrait tomber » dixit Francis le Goff, directeur de course. Le plateau s’annonce relevé pour cette édition avec une dizaine d’équipages pouvant prétendre à la victoire. Des duos qui se sont formés par affinités, pour l’apprentissage, pour gagner mais « comme à chaque édition, il y aura toujours des surprises » pour Alexis Loison, récent vainquent de la Solo Maître Coq en duo avec Anthony Marchand (Groupe Royer Secours Populaire) qui ont décidé de partager tous leurs secrets sur ce Figaro Beneteau 2 dont c’est la dernière année avant l’arrivée du 3.

Parmi les nombreux favoris, les vainqueurs de l’édition 2016, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat). Les deux skippers embarqueront ensemble pour la troisième fois consécutive avec la ferme intention de réaliser un doublé historique. Face à eux, Gildas Mahé (Breizh Cola) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement), respectivement 2ème et 3ème de la précédente édition auront à cœur de prendre leur revanche, le premier aux côtés de Nicolas Troussel (vainqueur en 2010), le second accompagné de Thomas Ruyant. Mais ces trois duos ne seront pas les seuls à vouloir postuler à la victoire. Nul doute que Corentin Douguet et Christian Ponthieu (NF Habitat), Yoann Richomme (vainqueur de la Solitaire 2016) avec Martin Le Pape (Macif), Eric Péron et Miguel Danet (Le macaron french pastries), Pierre Leboucher et Christopher Pratt (Guyot Environnement), Ronan Treussart et Simon Troel (Les perles de Saint-Barth) ou encore Alexis Loison, récent vainquent de la Solo Maître Coq en duo avec Anthony Marchand (Groupe Royer Secours Populaire) voudront eux aussi animer les débats. Fidèle à la Transat AG2R LA MONDIALE, Yannick Livory fêtera cette année sa 10ème participation à l’épreuve et embarquera de nouveau avec son frère Erwan (Interaction).

Après le Vendée Globe, retour aux sources ou découverte
Trois skippers du dernier Vendée Globe viendront étoffer et embellir le plateau 2018. Il s’agit de Romain Attanasio (Bretagne – CMB Espoir), Morgan Lagravière (Bretagne – CMB Performance) et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement). Le premier viendra prêter main forte au jeune figariste Pierre Rhimbault, impatient de découvrir le grand large. L’expérience de Romain qui participe pour la 5ème fois à la course sera un atout incontestable pour le Breton. Morgan Lagravière et Thomas Ruyant participeront quant à eux, pour la première fois à la Transat AG2R LA MONDIALE. Tous deux formeront aux côtés de Sébastien Simon et d’Adrien Hardy de solides duos qui peuvent sans nul doute prétendre à la victoire.

Du circuit Mini au Figaro
La relève sera également présente sur la ligne de départ. En effet, 17 skippers participeront pour la première fois à la Transat AG2R LA MONDIALE. En plus de Morgan Lagravière et Thomas Ruyant déjà cités, on retrouve dans les rangs des bizuths, des skippers directement sortis du circuit Mini comme le benjamin de la course Erwan Le Draoulec 21 ans (Concarneau Entreprendre), vainqueur de la dernière Mini-Transat en série et qui embarque avec un autre jeune marin, Loïs Berrehar. Citons également Thomas Dolan et Tanguy Le Bouroullec (Smurfit Kappa – Cerfrance), Mathieu Claveau et Pierre Loulier (Les Frigos Solidaires), Frédéric Denis et son acolyte Benjamin Dutreux (Sateco – Team Vendée Formation). Ils s’apprêtent tous à traverser l’Atlantique pour la première fois en Figaro.

Enfin, elles aussi issues du circuit Mini, les femmes seront une nouvelle fois représentées sur la Transat AG2R LA MONDIALE avec un duo 100 % féminin composé de Justine Mettraux et d’Isabelle Joschke (Teamwork). Justine Mettraux malheureuse à la Solo Maître COq après avoir talonnée mais qui revenait d’une étape sur la Volvo Ocean Race est plus motivée que jamais. Troisième de la dernière Mini-Transat, la dynamique Clarisse Crémer sera également de la partie aux côtés de son compagnon Tanguy Le Turquais sur Everial.

Au-delà du plateau sportif, cette édition s’inscrira dans la continuité puisque comme en 2016, les 20 Figaro Bénéteau seront équipés d’un dispositif de transmission satellite pour l’envoi de photos et vidéos. Les duos engagés partageront leurs courses en envoyant quotidiennement des vidéos du bord.

Les engagés :

1- Loïs Berrehar / Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre)
2- Mathieu Claveau / Pierre Loulier (Les Frigos solidaires)
3- Damien Cloarec / Damien Guillou (Saferail)
4- Thomas Dolan / Tanguy Bouroullec (Smurfit Kappa – Cerfrance)
5- Corentin Douguet / Christian Ponthieu (NF Habitat)
6- Benjamin Dutreux / Frédéric Denis (Sateco – Team Vendée Formation)
7- Guillaume Farsy / Renaud Nicot (Cornouaille – Solidarité Saint-Barth)
8- Adrien Hardy / Thomas Ruyant (Agir Recouvrement)
9- Pierre Leboucher / Christopher Pratt (Guyot Environnement)
10- Martin Le Pape / Yoann Richomme (Macif)
11- Tanguy Le Turquais / Clarisse Crémer (Everial)
12- Yannick Livory / Erwan Livory (Intercation)
13- Gildas Mahé / Nicolas Troussel (Breizh Cola)
14- Anthony Marchand / Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire)
15- Justine Mettraux / Isabelle Joschke (Teamwork)
16- Eric Peron / Miguel Danet (Le Macaron French Pastries)
17- Pierre Rhimbault / Romain Attanasio (Bretagne CMB Espoir)
18- Sébastien Simon / Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance)
19- Erwan Tabarly / Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat)
20- Ronan Treussart / Simon Troel (Les Perles de Saint-Barth)