Parcours modifié au sud de l’Irlande

Groupement Flo Normandy Channel Race
DR

Les skippers bas-normands sur Groupement Flo , sûrs d’eux, ont quitté la route directe après Land’s End pour persévérer en direction de l’île de Lundy, situé à la sortie du canal de Bristol. Une bande de vent s’est maintenue et le Class40 rouge et blanc a pu asseoir sa position. Team Picoty a opté pour la même stratégie et est actuellement en 6ème position. Entre les deux, la bataille fait rage avec quatre Class40 qui ont préféré rester prudents et rester proche de la route directe vers Tuskar. Campagne de France (2ème), GDF Suez (3ème), L’Express – Trepia (4ème) et ERDF – Des pieds et Des mains (5ème) attendent avec impatience de voir le résultat de ces différentes options. Les leaders connaissent maintenant un vent de nord de 10 nœuds qui peut fraichir jusqu’au Tuskar Rock. 

Roderick Knowles, à bord de Swish raconte les moments durs passés au large de Land’s End : « Je suis heureux d’annoncer que Concise 2 et nous-même avons maintenant réussi à s’échapper de Land’s End. Nous avons du attendre la fin de la marée pour repartir dans la bonne direction, c’était très frustrant… Nous sommes maintenant tribord amure dans une légère brise de nord-ouest mais nous ne sommes pas sur de sa force, nos instruments de bord étant en grève… peut être 7 noeuds ? »

Modification du parcours
Au vue des conditions météo sur la partie Ouest de la mer d’Irlande, la Direction de Course, en accord avec le Comité de Course, a décidé le premier changement de parcours après la marque Tuskar Rock. Le rocher du Fastnet est supprimé et désormais, après Tuskar Rock, la flotte redescendra directement vers Land’s End.


Classement de 10h
1 GROUPEMENT FLO à 574,4 milles de l’arrivée
2 CAMPAGNE DE France à 7,67 milles
3 GDF SUEZ à   9,65 milles
4 L’EXPRESS-TREPIA à 10,84 milles
5 ERDF – Des pieds et Des mains à 17,25 milles