Par ici les Canaries !

Ellen MacArthur - Castorama
Ellen MacArthur - Castorama

C´est en milieu d´après-midi mardi qu´Ellen Mac Arthur a pris sa décision d´empanner pour faire un cap au Sud-Ouest afin de ne pas tomber dans une zone sans vent. C´était une décision importante pour l´avenir et il semble qu´ Ellen ait fait le bon choix puisqu´ aujourd´hui elle engrange de nombreux milles et compte même un peu plus de deux heures d´avance (2h19 selon les dernières estimations) sur le record de Françis Joyon
Tout juste le temps de se reposer de la manoeuvre que Castorama et son jeune skipper ont dû faire face à la dépression annoncée « Je fais des surfs entre 16 et 32 noeuds ! On a 35 à 45 noeuds de vent. La mer est démontée… énorme… La dépression est là depuis un moment donc les vagues ont eu le temps de se former. Ca cogne ! » »témoignait brièvement Ellen, hier soir. L’heure des grandes manœuvres et d’une veille de tous els instants avait sonné. Pas de temps à perdre !

Madère du matin , Canaries du soir !

Au petit jour, la navigatrice britannique qui ne s´était pas laissée démontée par les éléments, avait déjà franchi Madère par l´Est, prenant soin d´éviter de tomber dans le dévent de l´île. Cap maintenant sur les îles Canaries que le grand trimaran bleue et orange va passer par l´Ouest dans la soirée de mercredi. L´objectif d´Ellen est de rester au Sud de l´anticyclone pour avancer et tenir la cadence !

«  » Je suis encore un peu tendue. Le vent est partout. Il vient de tourner de 120 degrés… Le vent est supposé tomber, mais je crois que ça va rester comme ça jusqu´à ce que je sorte de cette masse nuageuse… ça passe de 8 à 25 nœuds… C´est très difficile à bord et ce n´est pas bon pour notre positionnement par rapport aux îles Canaries devant nous, confie Captain Ellen. Je ne mange pas correctement… Je ne suis pas encore complètement dedans. Je vais essayer de réparer la fuite sur le réservoir d´eau douce. Je me sentirai peut-être mieux après. Le problème c´est que le vent tourne sans arrêt et je ne veux pas rester coincée ici en bas si je dois sortir toutes les 5 minutes pour aller régler les voiles. «  »

« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.