Oracle
DR

Ray Davies, le stratège de Emirates Team New Zealand, déclarait hier : « ça y’est, nous avons tourné le bouton de l’été, même si cela peut encore changer, la machine à brise thermique s’est enclenchée. » Effectivement, comme attendue, la brise marine s’est levée à l’heure de la sieste, soufflant entre 8 et 10 nouds tout l’après-midi.

Flight 8 – Le trio de tête en trois points
Profitant de la journée de repos de Luna Rossa Challenge, les Américains rompent l’égalité qu’ils avaient avec les Italiens depuis plusieurs jours en haut du tableau. Battant aisément + 39 Challenge dans le Flight 8, l’équipe de BMW Oracle Racing domine désormais les onze challengers avec 33 points.
 
Mais les « amis de Larry » sont-ils si tranquillement installés sur ce trône ? Avec une septième victoire consécutive, aujourd’hui face à China Team, Emirates Team New Zealand reste toujours invaincu. A trois séries de matches de l’issue du Round Robin 2, l’équipe de Grant Dalton vient de s’immiscer à la seconde place, avec un point de retard sur Oracle et un d’avance sur Luna Rossa (soit une demie victoire). Trois petits points séparent donc le trio magistral et le plus beau, c’est que dès demain, les Néo-zélandais croiseront le fer avec les Italiens. Il faudra ensuite attendre le Flight 11, actuellement programmé mercredi, pour l’ultime face à face entre les deux barreurs Kiwis : Chris Dickson, dans le camp américain, et Dean Barker, sous les couleurs des « all blacks » de l’Am erica’s Cup.
 
Mascalzone sort du jeu
Après la victoire de Desafío Español 2007 face à United Internet Team Germany, Mascalzone est mathématiquement éliminé de la course aux demi-finales. Face à Team Shosholoza, les Napolitains prennent une pénalité dès le départ. S’ils maintiennent les Sud-africains dans le tableau arrière de ITA 99 durant les deux tours de piste, le 360 degrés de réparation qu’ils effectuent juste avant la ligne d’arrivée leur est fatal. Shosholoza emporte la manche de 6 secondes. Avec 20 points et seulement 3 victoires dans ce Round Robin, Mascalzone ne peut plus être l’invité surprise des demi-finales.
 
Desafío et Victory toujours candidats
En revanche, la situation n’est pas encore arrêtée pour les Espagnols et les Suédois. Avec une victoire facile face aux Allemands, le Desafío Español 2007 confirme sa position favorable pour rester dans le carré d’As. Avec un total de 29 points, les hommes de Karol Jablonski sont même ce soir, à 2 points, soit une victoire, de Luna Rossa. La ferveur du public valencien ne cesse de croître. Les rives du canal du Port America’s Cup étaient ce soir noir de monde quand le bateau a rejoint sa base.
 
Mais les Vikings n’ont pas dit leur dernier mot. Emmenés par Magnus Holmberg, ils poursuivent leur régulière progression et semblent de plus en plus à l’aise à bord de SWE 96, notamment dans les conditions légères. En ce dimanche électoral, le camp tricolore sait déjà depuis hier qu’il ne passera pas au second tour de la Louis Vuitton Cup. Cela n’a pas détruit les dernières ambitions de victoire de Areva Challenge, notamment aujourd’hui face aux Suédois. Le scénario se répète pourtant de jour en jour. Après un joli départ, bien lancé, vers la droite du plan d’eau, les Français contiennent les assauts suédois sur la première moitié du premier bord. Mais Victory a plus de « speed », ses voiles d’avant creuses et volumineuses aident le bateau à accélérer.
 
En tête de 12 secondes à la première bouée, Victory l’emporte de 35 à l’arrivée, laissant son passage vers les demi-finales encore entrouvert. En effet, à 5 points du Desafio, trois prochaines victoires consécutives permettraient d’empocher un total de 6 points et de coiffer ainsi les Espagnols au poteau. Nous n’aurons pas à attendre la fin du Round Robin pour être fixés puisque ces deux rivaux se départageront dès demain !
 
Résultats Flight 8 / Round Robin 2
1 – Desafío Español 2007 bat United Internet Team Germany
2 – Team Shosholoza bat Mascalzone Latino-Capitalia Team
3 – Emirates Team New Zealand bat China Team
4 – Victory Challenge bat Areva Challenge
5 – BMW Oracle Racing bat + 39 Challenge
Repos : Luna Rossa Challenge