Ocean Race. Première course en VO65 pour Yoann Richomme avec son bateau Racing for the Planet

Photo : Brian Carlin

Skipper du VO65 ‘Racing for the Planet’ de la Mirpuri Foundation, Yoann Richomme participera à sa première course le 27 juin prochain organisée par son sponsor: le Sailing Trophy. L’occasion pour lui de tester quelques équipiers et d’acquérir de l’expérience sur le bateau avec notamment Charles Caudrelier à bord. La course se déroulera au Portugal sur un parcours de 30 milles mas le skipper entend bien en profiter pour parcourir plus de milles.

Yoann Richomme a mis en place une équipe internationale parmi lesquels le vainqueur de la dernière édition de la Volvo Ocean Race Jack Bouttell, ainsi que Willy Altadill, Nicolas Lunven, et Emily Nagel. Ils seront rejoints par Frederico Pinheiro de Melo & Bernardo Freitas, qui naviguaient à bord de Turn the Tide on Plastic lors de la dernière édition de la Volvo Ocean Race.

Yoann Richomme : « Je suis très heureux de partager la liste d’équipage que nous avons formée pour cet évènement très spécial, et nous sommes reconnaissants envers la Mirpuri Foundation pour le support qu’elle offre à la communauté nautique en organisant ce Sailing Trophy dans une si courte période. Nous sommes vraiment satisfaits d’y participer avec le VO65 ‘Racing for the Planet’, et je suis impatient de retourner sur l’eau et d’en apprendre le plus possible sur ce bateau. Il y a d’incroyables prix mis en jeu sur cette course, et de nombreux participants, donc la compétition va être intense. J’ai vraiment hâte ! »

Organisée en partenariat avec le Clube Naval de Cascais, cette régate responsable de deux jours entre Cascais et Sesimbra totalise 30 000€ de récompense, dont un premier prix de 16 000€.

Le Sailing Trophy, qui permettra de sensibiliser le public et de recueillir des fonds pour des projets de conservation marine sera le premier évènement avec contrôle sanitaire de cette envergure au monde, à la suite de la pandémie de Covid-19, servant ainsi d’exemple pour la mise en œuvre de procédures de tests et de distanciations afin de minimiser le risque lié à un évènement sportif.

Dr. Paulo Mirpuri, Fondateur de la Mirpuri Foundation ajoute : « Yoann a réuni une équipe spéciale pour cette course, avec des marins parmi les meilleurs de la scène internationale, et il n’y a aucun autre endroit au monde où les fans pourront voir un line up de cette qualité, avec les bateaux les plus rapides qui soit. Ensemble avec nos partenaires, nous avons travaillé dur pour mettre en œuvre les meilleures pratiques afin que cet évènement puisse se tenir en toute sécurité, et que nous puissions tous regarder et aussi naviguer contre les meilleurs marins dans le but de sensibiliser le public à nos projets de conservation marine, grâce à une compétition amicale. »

LISTE D’ÉQUIPAGE

Yoann Richomme
Charles Caudrelier – 3 VOR avec Groupama et Dongfeng
Nicolas Lunven – 2 VOR MAPFRE et TTOP
Jackson Bouttell – 2 VOR avec Dongfeng
Willy Altadill – 2 VOR avec MAPFRE
Frederico Melo – 1 VOR avec TTOP
Bernardo Freitas – 1 VOR avec TTOP
Emily Nagel – 1 VOR avec AkzoNobel
Rob Bunce
Amélie Riou
Cian Guilfoyle