Nouvelles dates pour la Transquadra, la Rochelle-Les Açores, Gascogne 45/5

uncl transquadra
uncl transquadra

Avec un calendrier 2020 complètement bouleversé par la pandémie, de nombreuses courses océaniques au départ des ports français ont été reportées et il a fallu repenser le calendrier futur. La Fédération française de Voile, assistée de l’UNCL a réuni autour de sa commission Course au Large le 24 avril dernier, les organisateurs des différentes courses au large, la Transquadra, la SRR et la Cap-Martinique, afin d’harmoniser le calendrier pluriannuel et afin de conserver la dynamique du calendrier et éviter au maximum les chevauchements de dates.
L’année 2021 était déjà programmée avec un départ de la Cap Martinique le 18 avril, et pour La Rochelle-Les Açores et retour en juillet.
Avec la Transquadra décalée d’un an, la Société des Régates Rochelaises a proposé de remettre La Rochelle-Les Açores à juillet 2022, et de la pérenniser sur la périodicité des 3 ans, avec un programme permettant d’accueillir les bateaux revenant des Antilles et faisant escale aux Açores, au retour de la 2ème étape de la Transquadra.
Cette dernière partira aux environs du 15 aout 2021, permettant aux bateaux de la Cap Martinique d’être aussi partants pour la TSQ.
La Gascogne 45/5 sera maintenue tous les ans, fin mai début juin.
L’incontournable Fastnet, conserve son créneau de début août les années impaires.
2022 marque le début d’un programme pluriannuel raisonné avec une course en deux étapes de 1200 nautiques, puis une transat d’une seule traite l’année suivante en 2023, ou en deux étapes l’année d’après en 2024, suivant sa disponibilité et ses aspirations.