Nouvelles autour du monde

Ellen MacArthur sur Castorama
Ellen MacArthur sur Castorama

Au classement de 5h00, Vincent Riou avait encore grappillé quelques milles d’avance sur Jean Le Cam… PRB pointe en effet ce matin à 88,5 milles devant Bonduelle, ceci à la faveur d’une vitesse supérieure : notons toutefois, stratégiquement, que Vincent est désormais plus sud que Jean, ce qui constitue une grande première. Bonduelle fait en effet en ce moment une route plus est / nord – est, alors que son grand rival aurait plutôt tendance à afficher un penchant pour le sud ! Derrière, le trio Jourdain – Josse – Golding navigue dans une vingtaine de nœuds de vent (contre 10 à 15 pour les leaders), tandis que Wavre et Dick trouvent pour leur part plutôt 30 nœuds à se mettre dans les voiles… du coup leur vitesse est naturellement plus élevée, Virbac-Paprec ayant même glissé à plus de 15 nœuds de moyenne sur les dernières 24 heures. Du côté des avaries, si ce matin Conrad Humphreys est toujours au mouillage à Simon’s Town, la mauvaise nouvelle du matin nous vient de Joé Seeten, qui a annoncé avoir endommagé son safran tribord. Plus d’explications sont attendues lors de la vacation radio dès 11 heures 30 – vacation qui rappelons-le est accessible en direct sur le site officiel.

Passage délicat pour Ellen
Du côté de « Super Ellen », qui mérite bien cette distinction au vu de sa première portion de parcours (car n’oublions pas que Francis avait été très véloce sur ce tronçon, et qu’elle s’offre le luxe d’être toujours devant), les choses se compliquent un peu. Car en effet, si Castorama affiche ce matin une belle santé du côté du speedomètre (entre 18 et 20 nœuds), la route est loin d’être optimale, alors que justement IDEC avait lui « tiré tout droit » au même moment. On s’attend donc – Ellen la première – à ce que l’avance d’environ 13 heures se mette à fondre quelque peu. Car le souci est pour l’heure de négocier un front froid qui se dresse sur la route du trimaran, alors que les vents tournent progressivement N à NE tout en faiblissant un peu. Ce matin, il reste 1500 milles à courir avant d’attraper les 40° de latitude sud et toucher un flux de NO soutenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.