Nouveau look pour Actual. De nouvelles ambitions pour Yves le Blévec

Yves Le Blévec repart en Ultim avec un nouveau bateau – l’ex-Sodebo de Thomas Coville – et de nouvelles ambitions à l’image de son partenaire, Actual qui le suit maintenant depuis 18 ans. Une belle histoire de sponsoring mais d’hommes surtout, que seul la voile peut offrir.
Alors qu’Actual connait une belle croissance et double de taille en chiffre d’affaires – près d’1 Mds€ prévu en 2019 – en ce début d’année, après son rapprochement avec le groupe Leader, Yves le Blévec et son équipe vont pouvoir remettre à l’eau leur nouveau bateau avec de nouvelles couleurs et une nouvelle identité visuelle réalisée par le talentueux JB Epron.
L’Ultim Actual Leader est aux mains de l’équipe d’Yves Le Blevec depuis le mois de décembre, pour une vérification complète du bateau. Tout a été intégralement démonté, nettoyé, révisé. L’électronique et l’informatique ont été entièrement revus, une foule de détails a été repensée, chaque skipper ayant en effet ses petits « trucs et astuces » bien à lui afin de gagner en efficacité, en aisance.  « Ces cinq mois de chantier, réalisés avec une équipe sensiblement renforcée* puisque nous sommes une quinzaine aujourd’hui au sein du Team, sont aussi une excellente manière de découvrir et prendre en main le bateau de façon approfondie », précise le skipper Actual Leader.

«  Le bateau est bientôt prêt. J’ai hâte de le voir sur l’eau. Nous avons du ré-équiper le bateau en électronique surtout pour la partie pilote en faisant confiance à Madintech – Thomas conservant toute cette partie réalisée en interne avec son bureau d’étude. De notre côté, l’équipe s’est agrandie pour gérer cette partie électronique mais également travailler sur de futurs développements sur le bateau. »
La priorité pour le skipper reste pour le moment de prendre en main rapidement son bateau. L’idée de repartir en record n’est pas posée pour le moment. Yves Le Blévec peut compter en tout cas sur son partenaire Actual qui consacre 0,5% de son CA à la voile, soit 3,5M€/an et qui connait une belle croissance .

L’équipe Actual
Sandrine Bertho, logistique
Ronan Deshaye, directeur technique
Yves Le Blevec, skipper
Loïc Lingois, Boat Captain et responsable gréement
Christophe Gouineau, responsable des systèmes mécaniques et hydrauliques
David Cano, responsable de l’électricité, l’électronique et l’informatique
Jacques Delcroix, ingénieur, bureau d’études
Erwan Lebec, Shore Captain
Florian Lafféach, responsable composite

Recrues temporaires :
Nina Gilet, technicienne composite
Samy Hommel, préparateur polyvalent
Etienne Moreau, stagiaire bureau d’études
Ronan Le Rest, préparateur accastillage
Viken Renouard, ingénieur électrique, électronique