Le nouveau Hugo Boss d’Alex Thomson sur la Transat Jacques Vabre

Onboard Alex Thomson Racing, Hugo Boss, The Solent, UK. 18 September, 2018.

Le skipper britannique préféré des français et des Guadeloupéens 🙂 depuis la dernière Route du Rhum se prépare au lancement de son nouveau bateau cet été et annonce qu’il participera à la Transat Jacques Vabre. L’occasion de se tester par rapport aux autres nouveaux Imoca de Jérémie Beyou Charal (déjà à l’eau), Sébastien Simon Paprec – mise à l’eau prévue en juin, idem pour Charlie Dalin (Apivia). En attente de confirmation, Thomas Ruyant, Armel Tripon (L’occitane) et Kojiro Shiraishi (Dmg mori).

Après plus de 2 ans de développement et de construction, conçu par Alex Thomson Racing et les architectes français VPLP, le nouveau bateau HUGO BOSS est actuellement construit par le chantier britannique Jason Carrington et son équipe sur la côte sud du Royaume-Uni. HUGO BOSS, l’un des huit nouveaux bateaux qui devraient être mis à l’eau à l’occasion du Vendée Globe 2020-2021 s’annonce comme l’un des grands favoris.

Sur la Transat Jacques Vabre. Alex Thomson, sera accompagné par Neal McDonald, le septuple vainqueur de la Volvo Ocean Race et ancien navigateur olympique. Actuellement en charge de la performance chez Alex Thomson Racing, McDonald possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans la voile. Avant sa carrière dans les compétitions de course au large – qui comprenait des courses comme la Whitbread, la Sydney – Hobart et la Volvo Ocean Race – McDonald a représenté la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques d’été de 1988, avant de devenir champion du monde et champion d’Europe en 1989 dans la catégorie 49er.
« Je travaille avec Alex depuis 2015 et notamment en amont et tout au long du Vendée Globe 2016/2017, j’ai donc eu l’occasion de le découvrir et de m’adapter à son mode de fonctionnement » a déclaré McDonald. « Depuis, nous avons développé une excellente
relation et je le respecte énormément en tant que skipper. »
« Cette mise à l’eau est un moment charnière pour notre équipe, dans la perspective du Vendée Globe 2020 « , a déclaré Alex Thomson. « Il est crucial que nous utilisions tous les moments disponibles avant novembre 2020 pour avoir le plus d’informations possible sur les performances du bateau. La TJV sera un élément clé de ce processus d’apprentissage, et c’est une course fantastique que nous aimerions gagner. Neal n’est pas seulement un skipper incroyablement talentueux, mais il a également une excellente relation avec notre équipe ce qui fait de lui un choix de co-skipper parfait pour cette course« .
Après la TJV, Alex Thomson participera en mai 2020 à la Transat New York – Vendée en solitaire, une course de 3 100 milles.