Nika domine à Mascate, Aqua remporte le Championnat

Team Aqua champion 2014
DR

Le vent était de nouveau assez faible à Oman, ne soufflant qu’à sept noeuds ce dimanche. A l’aube de cette ultime journée, Team Nika avec Terry Hutchinson au poste de tacticien, était en tête du classement de cette dernière étape grâce à sa régularité cette semaine, mais Aqua faisait le ncécessaire pour s’assurer du Championnat 2014. Cependant lors de la première course ce dimanche, Aqua a volé le départ et se trouvait en dernière place à la marque au vent. Bronenosec cavalait en tête de la flotte espérant obtenir des résultats suffisants aujourd’hui pour s’assurer d’une place sur le podium après trois journées décevantes à Oman. Le tacticien Michele Ivaldi a bien anticipé les situations et Bronenosec a remporté cette manche devant Synergy et Peninsula Petroleum, tandis que Aqua a dû se contenter de la neuvième place.

Peninsula Petroleum a bien débuté la deuxième manche, mais une hésitation à la marque au vent a permis à Charisma de prendre l’avantage et de signer sa troisième victoire de la semaine, ce qui a permis à l’équipe monégasque de se hisser à la deuxième place à Mascate devant Aqua, qui est arrivé seulement cinquième dans cette manche.

Il restait une course à disputer, mais mathématiquement Nika était déjà assuré de la victoire à Oman. Mais derrière, les autres places sur le podium de cette étape restaient à déterminer. Charisma n’a pas pris un bon départ et a dû se contenter de la septième place, tandis que Peninsula Petroleum a remporté la course devant Team Aqua. Terry Hutchinson n’a rejoint Team Nika qu’au milieu de la saison 2014 et son influence était extrêmement positive.

Team Aqua a donc réussi à défendre son titre de champion du circuit. Il s’agit du quatrième titre pour Chris Bake et ses hommes depuis leur arrivée dans le circuit en 2007. Peninsula Petroleum a mal démarré cette étape à Oman, mais a fait le nécessaire pour se hisser sur la deuxième marche du podium de l’année.

Les bizuths de la série, Charisma avec Tom Slingsby au poste de tacticien ont bien menacé les leaders. S’ils visaient le podium, ils le ratent néanmoins de justesse à cause du retour ce dimanche de Bronenosec. La saison 2015 démarrera à la Valette (Malte) avant des étapes en Sardaigne, en Suède, au Portugal et en mer des Caraïbes.

Classement à Mascate

1. Team Nika 39
2. Team Aqua 54
3. Charisma 55
4. Artemis Racing 55
5. Synergy 64
6.Peninsula Petroleum 66
7. Katusha 69
8. Bronenosec 77
9. Gazprom Youth 87
10. Aleph Racing 94

Classement 2014

1. Team Aqua – 8
2. Peninsula Petroleum Sailing Team – 13
3. Bronenosec Sailing Team – 17
4. Charisma – 17
5. Team Nika – 18
6. Artemis Racing – 20
7. Synergy Russian Sailing Team – 21
8. Gazprom Youth Sailing Challenge – 30
9. Katusha – 31
10. Bombarda Racing- 33
11. Aleph Racing – 37
12. Artemis Racing Youth – 46
13. MAG Racing – 46