Nautic Paddle. Ouverture des inscriptions !

Les inscriptions à la 10ème édition du Nautic Paddle sont ouvertes: 1 000 places sont disponibles pour participer à la plus grande course de paddle au monde sur la Seine le 8 décembre 2019. Le Nautic Paddle accueillera aussi les stars de la planète paddle avec la dernière étape des championnats du monde de l’APP World Tour.

Le Nautic Paddle, dix ans de succès

Le salon Nautic a toujours organisé des événements nautiques en marge de son grand rendez-vous annuel, Porte de Versailles. Après une course motonautique entre le Mont Saint-Michel et la Tour Eiffel, ou encore des régates sur la Seine avec des skippers de la Coupe de l’America ou de la Route du Rhum, l’idée a germé il y a dix ans de faire un événement autour du paddle.
« Il y a dix ans, le paddle se développait partout dans le monde, mais existait de façon assez confidentielle en France », indique Alain Pichavant, commissaire général du Nautic et initiateur de cette aventure. « Le paddle était nouveau et très accessible, il permettait d’aller sur l’eau simplement. Cette course, dont le terrain de jeu incroyable est la Seine, longe la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris ou le Grand Palais. Elle a été précurseur des épreuves qui se déroulent aujourd’hui dans les grandes capitales comme New York ou Londres ».
Le parcours du Nautic Paddle passe sous 27 des 29 ponts de Paris et se situe entre la Bibliothèque Nationale de France et le port de Javel Bas. Deux circuits sont proposés : 13,5 km pour les professionnels et 11 km pour les amateurs.

Une vraie reconnaissance internationale !

Le paddle connait un succès grandissant, tout comme cette course qui est devenue sa grand-messe incontournable en France comme à l’international, avec la présence de pas moins de 29 nationalités !
« C’est un événement populaire, qui année après année, a de plus en plus de force, de plus la mixité est importante puisque nous approchons les 40% de compétitrices », poursuit Alain Pichavant. « Nous n’avons jamais de mal à attribuer les places disponibles et avons même des participants sur liste d’attente dès l’ouverture des inscriptions. Fort de ce succès, l’année dernière moins de 50 % des demandes ont été satisfaites», soit 800 sélectionnés sur 1934 candidatures.
Comme en 2018, Paris sera une nouvelle fois la dernière étape du circuit mondial de l’APP (Association of Paddlesurf Professionals). « C’est une vraie reconnaissance ! Gagner Paris, c’est certainement l’une des épreuves les plus importantes à mettre sur son CV », poursuit l’organisateur. « Mixer les participants des catégories Loisir et Pro est fondamental pour le développement de la pratique. De plus, comme le sport s’est structuré, le Nautic Paddle sera cette année ouvert aux planches de 14 pieds, puisque c’est la longueur utilisée en compétition ».

« L’APP World Tour est très heureux d’annoncer son retour à Paris en 2019 à l’occasion de la 10ème édition du Nautic Paddle. Nous sommes ravis que les meilleurs sportifs mondiaux de la discipline se retrouvent à Paris pour le dernier duel de l’année avec le couronnement des champions du monde hommes et femmes. C’est un grand honneur et un privilège pour l’élite de pouvoir partager cette expérience aux côtés des 1000 participants qui prendront part au Nautic Paddle en 2019. Nous sommes enchantés de proposer un spectacle exceptionnel et de prendre part à l’ambiance unique du Salon Nautique : rendez-vous tous à Paris en décembre ! » ; Tristan Boxford, PDG de l’APP World Tour.

L’environnement au cœur du Nautic Paddle

Depuis l’an passé, le Nautic Paddle compense son bilan carbone : fin 2018, 87 palétuviers (arbre des mangroves) ont été plantés en Birmanie, en partenariat avec Starboard International, pour équilibrer les 87 tonnes de CO2 consommées.
En partenariat avec Volvo Car France, nous mettrons en place un autre événement « green » qui se déroulera en même temps que la course de Paddle.

1 000 participants le 8 décembre prochain

La première course avait accueilli 100 participants, cette année, pour la 10ème édition, ils seront 1 000. « C’est une épreuve où l’on rencontre des champions. Mais c’est aussi un parcours pour le grand public : même celui qui n’a jamais fait de paddle auparavant peut y participer. 15% des personnes qui font la course ne sont pas des sportifs, ils viennent participer à cet événement pour avoir l’opportunité de traverser Paris sur l’eau au petit jour », estime Alain Pichavant.
La recette du succès : la bonne ambiance et la bonne humeur ! « Les gens qui l’ont fait ont envie de revenir ! ». Des animations se préparent bien sûr pour fêter ce dixième anniversaire, comme les traditionnelles « big mamas » musicales qui accompagnent la course chaque année…

Inscriptions, à vos marques…

Les inscriptions se feront à partir du vendredi 13 septembre 2019 sur le site nauticpaddle.com
Un tirage au sort désignera ensuite les 1 000 participants qui devront confirmer leur inscription début octobre.
En solo, ou entre amis, le Nautic Paddle 2019 est sans nul doute l’événement nautique le plus atypique et exceptionnel auquel participer ! Un événement ouvert aussi cette année aux planches de 14 pieds.