Nations Cup. Le beau doublé français de Pauline Courtois et Maxime Mesnil

Le champagne a coulé à San Francisco pour l’Equipe de France à la Nations Cup. Au terme d’une semaine intense au pied du Golden Gate Bridge, sur un plan d’eau en mode « tapis roulant » à cause du courant, qui a joué avec les méninges des tacticiens et les nerfs des organisateurs, les équipages de Pauline Courtois (MatchInPink by Normandy Elite Team) et de leurs partenaires d’entrainement MatchInBlack by Normandy Elite Team mené par Maxime Mesnil, se sont tous les deux imposés sur la Nations Cup, une épreuves incontournable du calendrier Match-Racing. Une performance exceptionnelle et un troisième doublé Français sur cette épreuve, après celui de 2006 (Mathieu Richard & Claire Leroy) et celui de 2009 (Damien Iehl & Claire Leroy).

La maison Bleue n’a pas tremblé à San Francisco au moment d’aller chercher la victoire sur la Nations Cup 2019. Même résultat, mais que ce soit Pauline Courtois ou Maxime Mesnil, chacun s’est construit son propre scénario avant d’aller soulever le trophée ! Impériale quasiment de bout en bout, Pauline Courtois a assumé avec brio son statut de numéro 1 mondiale à l’image d’une finale parfaitement maîtrisée et remportée 3 manches à 0 face à la tenante du titre, l’Américaine Nicole Breault. De son coté, Maxime Mesnil s’est fait une belle frayeur en demi-finale contre Pearson Potts (USA) en étant mené 2 manches à rien. Mais une remontada plus tard et voilà les MatchInBlack solides en finale (victoire 3-1) contre l’expérimenté Brésilien Henrique Haddad qui les avait pourtant battus à deux reprises lors du second Round Robin !

La remise des prix a donc pris un accent très Français au très chic St.Francis Yacht Club pour le plus grand plaisir de Cédric Chateau, venu coacher Filles et Garçons comme il en a l’habitude en temps normal en Normandie. Pauline Courtois et Maxime Mesnil ajoutent donc leurs noms à un palmarès prestigieux en plus de s’affirmer encore davantage dans la hiérarchie mondiale du Match-Racing. Avec cette victoire les Filles du MatchInPink assoient un peu plus leur place de numéro 1 mondiale, tandis que les MatchInBlack montent pour la première fois sur le podium, avec une belle 3e place au classement mondial. On retrouvera dans un moins d’un mois notre duo infernal à l’occasion de l’Argo Gold Cup aux Bermudes (du 6 au 11 mai), une compétition de Grade 1 qui rassemblera une nouvelle fois la crème de la crème du Match-Racing mondial !

Les équipages tricolores sur la Nations Cup :

MatchInBlack by Normandy Elite Team : Maxime Mesnil, Yann Chateau, Hugo Feydit, Yves-Marie Pilon

MatchInPink by Normandy Elite Team : Pauline Courtois, Louise Acker, Maelenn Lemaitre, Sophie Faguet